S'abonner

Facteurs pronostiques de la méningo-encéphalite herpétique - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.178 
Fatma Hammami , Makram Koubaa, Amal Chakroun, Fatma Smaoui, Chakib Marrakchi, Khaoula Rekik, Mounir Ben Jemaa
 Service des maladies infectieuses, hôpital Hédi Chaker de Sfax, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Malgré la présence d’un traitement antiviral efficace de la méningo-encéphalite herpétique (MEH), elle reste grevée d’une morbi-mortalité encore élevée.

Objectifs

Préciser les données cliniques, paracliniques et évolutives des sujets ayant une MEH et de déterminer les facteurs pronostiques.

Patients et méthodes

Nous avons colligé tous les cas de MEH hospitalisés au service des maladies infectieuses entre 1994 et 2018. Le pronostic était considéré mauvais en cas de séquelles sévères ou décès.

Résultats

Trente cas étaient inclus, parmi lesquels 15 cas étaient des hommes (50 %). L’âge moyen était 44±16 ans. Les signes révélateurs étaient la fièvre (96,7 %), les céphalées (70 %) et les troubles du comportement (63,3 %). Une hypodensité unilatérale (71,4 %) et temporale (50 %) était notée. Un mauvais pronostic était associé à un délai d’hospitalisation ≥3jours (OR=13,5 ; p=0,017), une hémiparésie (p=0,02), une hypoglycorrachie ≤3,3mmol/L (OR=10,5 ; p=0,008) et un délai retardé du traitement par l’aciclovir ≥3jours (OR=10,6 ; p=0,04).

Discussion

Les signes révélateurs incluent la fièvre, les céphalées, les troubles de comportements et l’altération de l’état de conscience. Le scanner cérébral permet de déceler des images évocatrices et d’éliminer les diagnostics différentiels. L’aciclovir, prescrit précocement, a considérablement réduit la morbi-mortalité. Les facteurs de mauvais pronostic incluent l’âge>30 ans, un score de Glasgow<6 et le retard de traitement par l’aciclovir.

Conclusion

La MEH est une urgence diagnostique et thérapeutique dont la morbi-mortalité est étroitement liée à la précocité du traitement par l’aciclovir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aciclovir, Herpes Simplex Virus, Méningo-encéphalite


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S44-S45 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques des troubles du langage oral de l’enfant au CHU de Yopougon à Abidjan en Côte d’Ivoire
  • Kouamé Léonard Kouassi, Boa Christelle, Diakite Ismaila, N’guessan Broh Yves, Yéo Samuel, Doumbia Ouattara Mariam, Douayoua Sonan Therèse
| Article suivant Article suivant
  • Toxicodynétique au cours des intoxications par l’alprazolam et le bromazepam
  • Frédéric Baud, Mohamed Ali Saphia, Villa Antoine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.