S'abonner

Syndrome paranéoplasique secondaire à une tumeur germinale testiculaire associée aux anticorps anti-KLHL11 - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.160 
Abetare Krasniqi 1, , Alexis Montcuquet 1, Nathalie Deschamps 1, Anne Guyot 2, Laurent Magy 1
1 Neurologie, CHU Dupuytren 1, Limoges 
2 Anathomo-cyto-pathologie, CHU de Limoges, Limoges 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La connaissance sur les syndromes neurologiques paranéoplasiques est en perpétuelle évolution. Certains symptômes comme le syndrome cérébelleux d’apparition subaiguë doivent orienter fortement vers ce cadre nosologique.

Observation

Un homme de 55 ans présente une instabilité à la marche évoluant depuis 2 mois. À l’examen clinique il est retrouvé un syndrome cérébelleux statique et cinétique prédominant aux membres inférieurs. L’IRM cérébrale est normale. Le bilan biologique fait dans notre centre avec notamment les anticorps anti-Yo, anti-HU et anti-GAD est sans anomalie. Le TDM TAP est sans particularité. La PL met en évidence une méningite (29 éléments/mm3) lymphocytaire sans cause infectieuse retrouvée. Dans l’hypothèse d’une cause immune et possiblement paranéoplasique le patient bénéficie d’une cure d’IgIV puis de boli de solumedrol sans franche amélioration. Le PET scan retrouve un ganglion sous diaphragmatique gauche qui a été biopsié et décrit comme réactionnel initialement. Finalement, un anticorps anti-KLHL11 est retrouvé dans le LCR confirmant l’origine paranéoplasique. L’échographie testiculaire retrouve un testicule gauche avec de multiples microcalcifications, hypotrophique et la relecture de la biopsie ganglionnaire avec des marquages spécifiques est en faveur d’une tumeur germinale. Le patient bénéficie d’une orchidectomie, et est orienté vers le service d’oncologie pour la suite de la prise en charge (chimiothérapie).

Discussion

Les anticorps anti-KLHL-11 de découverte récente (2019) et jusqu’ici assez peu décrits, peuvent être responsable de syndrome neurologique paranéoplasique avec notamment un syndrome cérébelleux et sont souvent associés aux tumeurs germinales testiculaire. Ces tumeurs peuvent se présenter sous forme de « burned-out tumor » : métastases de tumeur germinales avec régression (liée à une auto-immunité ou ischémie) de la tumeur primitive testiculaire.

Conclusion

Une ataxie cérébelleuse subaiguë doit faire évoquer un syndrome paranéoplasique. Les connaissances actuelles avec les Ac anti-KLHL11 doivent faire rechercher notamment une origine testiculaire en attendant le résultat des anticorps.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tumeur germinale testiculaire, Syndrome paranéoplasique, Anticorps anti-KLHL11


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S37 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une polyradiculonévrite dysautonomique secondaire aux anti-PD-1 : rapport d’un cas et revue de la littérature
  • Clément Desjardins, Mehdi Touat, Dimitri Psimaras, Khê Hoang-Xuan, Caroline Houiller
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cliniques et facteurs pronostiques de la COVID-19 chez les patients souffrant de gliome diffus
  • Fernando Lozano, Renata Ursu, Anna Luisa Di Stefano, François Ducray, Nadia Younan, Mehdi Touat, Antoine Carpentier, Ahmed Idbaih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.