S'abonner

Plasticité cérébrale, réserve, compensation dans le vieillissement et la phase prodromique de la maladie d’Alzheimer - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.034 
Sylvie Belleville
 Centre de recherche, Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), Montréal, Canada 

Résumé

La variabilité interindividuelle dans le vieillissement cognitif est considérable et pourrait s’expliquer par des différences dans la mise en œuvre des mécanismes neuroplastiques, eux-mêmes déterminés en partie par le style de vie. L’un des objectifs des neurosciences cognitives du vieillissement est de comprendre ces différences interindividuelles afin d’identifier les conditions les plus favorables à la santé cognitive des aînés. Dans cette conférence, je présenterai des études qui utilisent la neuroimagerie par résonance magnétique fonctionnelle pour identifier les activations cérébrales associées aux différences interindividuelles reliées au vieillissement cognitif, déterminer si des processus neuroplastiques sont amplifiés par des interventions non-pharmacologiques et examiner comment ils s’expriment dans les premiers stades de la maladie d’Alzheimer. Dans une première série d’études, je montrerai que certains schémas d’activation cérébrale atténuent les effets délétères de l’âge ou de l’atrophie hippocampique sur la cognition. Ensuite, je présenterai l’effet des interventions cognitives sur les activations cérébrales associées à la mémoire et l’attention et comment elles peuvent engager les mêmes processus plastiques que ceux observés dans les études de variabilité interindividuelle. Enfin, je décrirai des études montrant des phénomènes d’hyperactivation fonctionnelle qui pourraient avoir un rôle compensateur dans la phase prodromique de la maladie d’Alzheimer. Ces données seront interprétées en relation avec un modèle qui suggère que les différences interindividuelles reposent sur trois mécanismes en interaction : la réserve, la maintenance et la compensation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuroplasticité, Compensation, Réserve cognitive


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S143 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuroplasticité et connectome vers un modèle en méta-réseau du fonctionnement cérébral
  • Hugues Duffau
| Article suivant Article suivant
  • Apport de la toxicodynétique lors de l’évaluation de la toxicité des benzodiazepines en surdose
  • Frédéric Baud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.