Caractéristiques radiologiques de la neurosarcoïdose : à propos de 65 cas - 11/04/21
Résumé |
Introduction |
L’atteinte neurologique de la sarcoïdose est rare et parfois révélatrice de la maladie. Le diagnostic est difficile et repose sur l’association d’un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques évocateurs.
Objectifs |
L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques radiologiques de la neurosarcoïdose.
Patients et méthodes |
Une étude rétrospective s’étendant sur 20 ans incluant les malades suivis pour sarcoïdose a été menée aux services de médecine interne et de neurologie à l’hôpital militaire de Tunis. Le diagnostic de neurosarcoïdose était retenu sur des arguments clinicobiologiques et radiologiques. Les caractéristiques à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont été recueillies.
Résultats |
Il s’agit de 65 malades. L’atteinte neurologique était inaugurale dans 14 % des cas. L’IRM avait montré une infiltration méningée (n=5), une hypertrophie hypophysaire (n=3) et une anomalie du signal du nerf optique (n=1). Une lésion pseudotumorale était identifiée chez un patient et une infiltration tissulaire intracaverneuse (1 cas). Des hypersignaux T2 et Flair périventriculaires étaient décrits chez 5 malades. Deux patients avaient des lésions médullaires cervicales.
Discussion |
Grâce à l’IRM, le diagnostic de la neurosarcoïdose est devenu plus aisé et plus rapide. Elle permet d’éliminer certains diagnostics différentiels et se montre utile pour le suivi. Certains aspects sont caractéristiques, notamment l’atteinte des nerfs crâniens, l’infiltration méningée et l’atteinte de l’axe hypothalamohypophysaire.
Conclusion |
La neurosarcoïdose est caractérisée par des aspects radiologiques polymorphes. L’IRM apporte des arguments diagnostiques en cas de suspicion clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Sarcoïdose, Imagerie par résonance magnétique, Neurosarcoïdose
Plan
Vol 177 - N° S
P. S120 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?