S'abonner

Caractéristiques radiologiques de la neurosarcoïdose : à propos de 65 cas - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.357 
Derbali Hajer, Bissene Douma , Anis Riahi, Elfekih Mariem, M. Mansour, Zaouali Jamel, Ridha Mrissa
 Service de neurologie, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte neurologique de la sarcoïdose est rare et parfois révélatrice de la maladie. Le diagnostic est difficile et repose sur l’association d’un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques évocateurs.

Objectifs

L’objectif de notre étude était de décrire les caractéristiques radiologiques de la neurosarcoïdose.

Patients et méthodes

Une étude rétrospective s’étendant sur 20 ans incluant les malades suivis pour sarcoïdose a été menée aux services de médecine interne et de neurologie à l’hôpital militaire de Tunis. Le diagnostic de neurosarcoïdose était retenu sur des arguments clinicobiologiques et radiologiques. Les caractéristiques à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont été recueillies.

Résultats

Il s’agit de 65 malades. L’atteinte neurologique était inaugurale dans 14 % des cas. L’IRM avait montré une infiltration méningée (n=5), une hypertrophie hypophysaire (n=3) et une anomalie du signal du nerf optique (n=1). Une lésion pseudotumorale était identifiée chez un patient et une infiltration tissulaire intracaverneuse (1 cas). Des hypersignaux T2 et Flair périventriculaires étaient décrits chez 5 malades. Deux patients avaient des lésions médullaires cervicales.

Discussion

Grâce à l’IRM, le diagnostic de la neurosarcoïdose est devenu plus aisé et plus rapide. Elle permet d’éliminer certains diagnostics différentiels et se montre utile pour le suivi. Certains aspects sont caractéristiques, notamment l’atteinte des nerfs crâniens, l’infiltration méningée et l’atteinte de l’axe hypothalamohypophysaire.

Conclusion

La neurosarcoïdose est caractérisée par des aspects radiologiques polymorphes. L’IRM apporte des arguments diagnostiques en cas de suspicion clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sarcoïdose, Imagerie par résonance magnétique, Neurosarcoïdose


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S120 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ClickSEP : un outil de suivi des biothérapies de la sclérose en plaques
  • Alain Créange, Abir Wahab, Mickael Zedet, Alexandre Berthelot, Alain Montibert
| Article suivant Article suivant
  • Céphalée et maladie de Behçet
  • Maroua Melliti, Bedoui Ines, Bissene Douma, Hajer Derbali, Zaouali Jamel, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.