Les douleurs centrales chroniques post-accident vasculaire cérébral : une étude prospective en milieu hospitalier - 11/04/21
, Khadija Sonda Moalla 2, Salma Sakka 3, Olfa Hdiji 1, Nouha Farhat 4, Damak Mariem 1, Mhiri Chokri 5Résumé |
Introduction |
La douleur centrale (DC) post-accident vasculaire cérébral (AVC) regroupe toute douleur résultant d’une lésion centrale des voies d’intégration de la douleur. Elle demeure encore sous diagnostiquée.
Objectifs |
Décrire les particularités épidémiologiques et cliniques des DC post-AVC dans une population du sud tunisien.
Patients et méthodes |
Durant une période de 4 mois (du 20 juillet au 20 octobre 2020), nous avons identifié les patients qui présentaient des DC post-AVC parmi tous les patients ayant consulté notre service après un délai minimum de 3 mois d’un premier AVC confirmé. Ces patients ont bénéficié d’un examen neurologique et ont été invités à répondre à un questionnaire en utilisant différentes échelles de la douleur pour une meilleure évaluation objective.
Résultats |
Nous avons inclus 46/400 patients ayant des douleurs chroniques post-AVC (11,5 %). Quatorze patients avaient des DC post-AVC (3,5 %). L’âge moyen était de 66±9 ans avec un sex-ratio de 2,5. Le mRS médian était de 3. La douleur ressentie était surtout à type de paresthésies (54 %) avec un DN4 moyen à 3. Le territoire de l’AVC était superficiel ou thalamique dans la majorité des cas (92 %).
Discussion |
Notre étude montre une fréquence assez élevée des DC post-AVC (1–12 % dans la littérature) dont l’intensité demeure considérable. Leur présence était associée à la gravité de l’AVC. Les particularités cliniques des DC post-AVC sont essentiellement topographiques, avec des douleurs d’hémicorps mais la distribution peut être trompeuse plus limitée selon la somatotopie.
Conclusion |
Une meilleure analyse clinique des composantes sensorielles est indispensable pour progresser sur la connaissance et donc le traitement des DC post-AVC afin d’améliorer la qualité de vie des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVC, Douleur centrale post-AVC, Douleur chronique
Plan
Vol 177 - N° S
P. S11 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
