Table des matières EMC Démo S'abonner

Interactions entre les virus de l'immunodéficience humaine et des hépatites B, C et delta - 01/01/00

[7-015-B-54]
Stanislas Pol : Professeur des Universités, praticien hospitalier universitaire
Hervé Zylberberg : Chef de clinique
Unité d'hépatologie, hôpital Necker - Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les infections virales hépatotropes (liées aux virus des hépatites B, delta ou C) sont fréquentes chez les sujets infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) du fait des modes de contamination communs. Elles se caractérisent par une prévalence plus élevée des marqueurs sérologiques d'infection que dans la population générale et par une plus grande fréquence de formes chroniques (au moins pour le virus de l'hépatite B). L'infection par le VIH est responsable de modifications fréquentes de l'expression sérologique des infections virales avec des phénomènes de séroconversion retardée ou de séroréversion, d'une réplication virale accrue, de modifications de l'histoire naturelle de l'infection hépatotrope avec une hépatopathie plus sévère, caractérisée par des cirrhoses de constitution plus fréquente et plus rapide et par une plus grande fréquence de mortalité liée au foie. Elle est responsable également d'une réponse aux traitements antiviraux globalement moindre, quoique pouvant donner des résultats encourageants à l'échelle individuelle.

Il est important dans le futur, avec les espoirs liés à l'efficacité de la trithérapie, de mieux définir les patients pouvant bénéficier d'un traitement antiviral, les modalités thérapeutiques (association à la ribavirine, augmentation des doses et des durées pour le virus de l'hépatite C, place de nouvelles molécules telles l'adéfovir pour le virus de l'hépatite B) pour obtenir une diminution de la mortalité et de la morbidité liées à leur hépatite chronique B et C et mieux définir le retentissement des nouvelles thérapeutiques antirétrovirales sur les infections virales B et C.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.