Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspect psychologique des dermatoses - 06/04/21

[60-580-D-15]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(21)45235-4 
R. Malet a : Dermatologue, ancien interne des Hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris, S.-M. Consoli b : Professeur émérite de psychiatrie, S.-G. Consoli b,  : Dermatologue, psychanalyste
a 65, boulevard de Courcelles, 75008 Paris, France 
b 10, avenue Victor-Hugo, 92340 Bourg-la-Reine, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les dermatoses concernent un organe, la peau, tout à fait particulier en raison de ses liens anciens, nombreux et complexes avec le psychisme. Ces liens contribuent en particulier à faire de la peau un organe privilégié de la vie de relation. Les échanges tactiles précoces entre la mère et l'enfant sont indispensables au développement somatique et psychique harmonieux de ce dernier. La peau participe à la constitution d'une image de soi cohérente, accompagnée par les sentiments d'estime de soi et de solidité des limites corporelle et psychique, ce qui définit le narcissisme de tout individu. Les études de qualité de vie ont confirmé et commencent à quantifier l'importance du retentissement des dermatoses sur la vie psychique des patients et parfois sur leur entourage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dermatoses, Approche psychologique, Relation médecin-malade, Démarche psychosomatique, Troubles psychiques et peau


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2020;23(2):1-7 [2-0795].


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Intégrité de la peau et soins des plaies. Soins infirmiers des plaies aiguës et chroniques
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations cutanées des hémopathies malignes
  • B. Soutou, S. Aractingi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.