S'abonner

Les statistiques des articles scientifiques publiés dans les European Annals of Otorhinolaryngology Head & Neck Diseases - 24/03/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.05.013 
O. Laccourreye a, b, , N. Fakhry a, c, V. Franco-Vidal a, d, R. Jankowski a, e, A. Karkas a, f, N. Leboulanger a, b, M. Makeief a, g, O. Malard a, h, J. Michel a, c, C. Righini a, i, C. Rumeau a, e, C. Vincent a, j, Q. Lisan a, b
a Comité de rédaction, European Annals of Otorhinolaryngology Head & Neck Diseases, Elsevier ed., 92130 Issy-les-Moulineaux, France 
b Université Paris Centre, 75006 Paris, France 
c Université Aix Marseille, 31284 Marseille, France 
d Université de Bordeaux, 33000 Bordeaux, France 
e Université de Lorraine, 54505 Nancy, France 
f Université de Saint-Étienne, 42270 Saint-Étienne, France 
g Université de Reims, 51100 Reims, France 
h Université de Nantes, 44000 Nantes, France 
i Université Grenoble Alpes, 38700 Grenoble, France 
j Université de Lille, 59120 Lille, France 

Auteur correspondant : Service ORL, HEGP, 20–40, rue Leblanc, 75015 Paris cedex 15, France.Service ORL, HEGP20–40, rue LeblancParis cedex 1575015France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer les statistiques des articles scientifiques publiés dans les European Annals of Otorhinolaryngology Head & Neck Diseases.

Matériel et méthodes

Étude rétrospective de 76 articles scientifiques publiés en 2018 et 2019.

Objectif principal

Définir le pourcentage d’articles publiés qui utilisaient des statistiques et rechercher une éventuelle association avec leurs principales caractéristiques.

Objectifs secondaires

En cas d’utilisation de tests statistiques, préciser le type de test utilisé, la vérification de la loi normale en cas d’utilisation de tests paramétriques sur des analyses de moyennes, le seuil de significativité de la valeur de p retenu, la présence d’intervalles de confiance et de calcul de la puissance statistique.

Résultats

Les articles scientifiques utilisaient des tests statistiques dans 73,7 % des cas. Aucune association n’était notée entre les caractéristiques des articles et l’utilisation ou non de tests statistiques. Au sein du groupe utilisant des statistiques, les tests utilisés étaient paramétriques, non paramétriques et non précisés, respectivement dans 75 %, 50 % et 1,8 % des cas avec, en cas de tests paramétriques, une vérification de la loi normale dans 14,2 % des cas. Le seuil de significativité de la valeur de p était établi à 0,05, 0,01, 0,005 et non précisé, respectivement dans 60,7 %, 1,8 %, 1,8 % et 35,7 % des cas, tandis que les intervalles de confiance et l’impact de la taille de l’échantillon étaient précisés, respectivement dans 10,7 % et 5,3 % des cas.

Conclusion

Cette étude souligne la nécessaire amélioration de la qualité des statistiques utilisées dans les European Annals of Otorhinolaryngology Head & Neck Diseases afin d’améliorer la qualité scientifique de l’organe d’expression écrite des sociétés françaises et internationale francophone d’otorhinolaryngologie dans le cadre du mouvement vers une meilleure science.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Statistiques, Rédaction médicale


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 138 - N° 2

P. 98-102 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation fonctionnelle des reconstructions mandibulaires par lambeaux libres osseux. Une étude GETTEC
  • S. Atallah, A. Bozec, P. Ransy, J. Davrou, J. Longis, M. Humbert, E. Brenet, P. Schultz, A. Damecourt, J. Lacau Saint Guily, B. Baujat
| Article suivant Article suivant
  • Les myringoplasties sans décollement du lambeau tympano-méatal chez l’enfant : revue systématique de la littérature
  • F. Chatelet, N. Leboulanger, S. Achard, V. Couloigner, F. Denoyelle, F. Simon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.