S'abonner

Les cartilages latéraux supérieurs du nez existent-ils ? Concept de cartilages septolatéraux - 24/03/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.10.019 
M. Varoquier a, C. Rumeau a, P.A. Vuissoz c, M. Perez b, c, G. Hossu c, d, R. Jankowski a,
a ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpitaux de Brabois, CHRU de Nancy, bâtiment Louis-Mathieu, allée du Morvan, 54600 Vandoeuvre-lès-Nancy, France 
b Faculté de médecine, laboratoire d’anatomie, université de Lorraine, 54000 Nancy, France 
c Inserm, IADI, U 1254, université de Lorraine, 54000 Nancy, France 
d Inserm, université de Lorraine, CIC, innovation technologique, CHRU de Nancy, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

L’anatomie chirurgicale du nez cartilagineux décrit classiquement deux cartilages triangulaires ou cartilages latéraux supérieurs (CLS) qui charpentent les versants latéraux du tiers moyen de la pyramide nasale au bord supérieur du cartilage quadrangulaire de la cloison nasale. Cet agencement anatomique en trois pièces cartilagineuses distinctes est cependant discuté dans la littérature. L’objectif de cette étude était de préciser l’articulation des cartilages latéraux supérieurs avec le cartilage quadrangulaire en évitant tout artéfact de dissection anatomique.

Matériels et méthodes

Six pyramides nasales ont été prélevées en monobloc sur cadavres frais, puis imagées par micro-IRM, avec une épaisseur de coupe de 0,4mm. Les coupes ont été interprétées conjointement par deux ORL et un radiologue.

Résultats

Le squelette cartilagineux soutenant le tiers moyen du dos du nez est apparu formé sur tous les spécimens de deux plaques cartilagineuses septales adossées sur la ligne médiane qui se courbaient de chaque côté en un dôme continu à la face inférieur de l’orifice piriforme.

Conclusion

À l’instar des cartilages alaires qui charpentent la pointe du nez, il existe des cartilages septolatéraux continus qui charpentent le tiers moyen de la pyramide nasale, présentant à décrire eux aussi deux crus, mésiale et latérale, réunies par un dôme. Les CLS, encore appelés triangulaires, ne peuvent donc pas être individualisés en tant que structures anatomiques. Ces observations sont en accord avec l’origine embryologique commune de tous les éléments qui composent le nez fibrocartilagineux de la théorie évo-dévo.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rhinoplastie, Septoplastie, Cartilage du nez, Valve nasale interne


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 138 - N° 2

P. 85-89 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation du Sniffin’ Sticks Test au Sud-Kivu
  • P. Balungwe, C. Huart, R. Matanda, G. Bisimwa, A. Mouraux, P. Rombaux
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation fonctionnelle des reconstructions mandibulaires par lambeaux libres osseux. Une étude GETTEC
  • S. Atallah, A. Bozec, P. Ransy, J. Davrou, J. Longis, M. Humbert, E. Brenet, P. Schultz, A. Damecourt, J. Lacau Saint Guily, B. Baujat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.