S'abonner

Dépistage des troubles du langage oral chez l’enfant et leur classification - 24/03/21

Doi : 10.1016/j.jpp.2021.02.002 
P. Colas, S. Ruiz, F. Delteil
 Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages, CHU de Bicêtre, AP–HP, 78, rue du Général-Leclerc, 94275 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les difficultés d’acquisition du langage oral sont un motif fréquent de consultation en pédiatrie. Une reconnaissance et une prise en charge précoces d’un trouble sévère et persistant sont fondamentales, compte tenu de l’impact sur le développement de l’enfant au niveau cognitif, scolaire, social et psychoaffectif, mais aussi des répercussions à l’âge adulte. Les préconisations actuelles sont un repérage et un dépistage systématique à partir de 18 mois. Le repérage est souvent fait par l’environnement familial et/ou scolaire, et le médecin de premier recours. Différents tests permettent au médecin de dépister un trouble du langage oral pour évaluer sa sévérité en ce qui concerne l’expression et la compréhension, et orienter ensuite vers une prise en charge orthophonique précoce et adaptée. Une démarche diagnostique est indispensable pour préciser le caractère acquis, secondaire ou développemental du trouble. Elle nécessite une connaissance des étapes normales du développement du langage oral et de la classification des troubles. Les troubles acquis sont rares en pédiatrie. Les troubles secondaires et développementaux sont les plus fréquents. Cette démarche est à visée étiologique, mais aussi thérapeutique, la prise en charge et l’évolution n’étant pas les mêmes en fonction de l’étiologie, du caractère développemental ou non du trouble, de sa sévérité et de la présence ou non de comorbidités. Elle nécessite une évaluation globale de l’enfant permettant de préciser ses compétences non verbales, intellectuelles et instrumentales, ses facultés de communication et son développement psychoaffectif. Elle permet d’effectuer une prescription éclairée et non systématique, notamment d’un bilan orthophonique, pour une prise en charge adaptée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enfant, Langage, Développement, Dépistage, Classification, Étiologie


Plan


 Grâce au partenariat mis en place en 2010 entre le Journal de pédiatrie et de puériculture et l’EMC, les articles de cette rubrique sont issus des traités EMC. Celui-ci porte la mention suivante : P. Colas, S. Ruiz, F. Delteil. Dépistage des troubles du langage oral chez l’enfant et leur classification. EMC – Psychiatrie 2018 ;16(2) :1–8 [Article 37-201-D-10]. Nous remercions l’auteur qui a accepté que son texte, publié initialement dans les traités EMC, puisse être repris ici.


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° 2

P. 68-77 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuropathies auditives chez l’enfant : particularités cliniques et bilan audiométrique
  • I. Rouillon, S. Achard, M. Parodi, F. Denoyelle, N. Loundon
| Article suivant Article suivant
  • Phobie des vaccins, peur des piqûres : comment les prévenir
  • R. Cohen, A. Menuey, F. Vie Le Sage

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.