S'abonner

Thérapie Comportementale et Cognitive de l’insomnie (TCCi) en séances de groupe par visioconférence pendant la période de confinement - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.062 
Joëlle Adrien 1, , Annabelle Labonne 2, Damien Leger 3
1 Équipe VIFASOM, Université Paris-Descartes, Hôtel- Dieu de Paris, Paris, France 
2 Centre du Sommeil et de la Vigilance, Hotel-Dieu de Paris, Paris, France 
3 Centre du Sommeil et de la Vigilance, Hotel-Dieu ; et Équipe VIFASOM, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Examiner la possibilité et l’efficacité de la transposition d’un protocole de TCCi de groupe à des visioconférences de groupe (eg-TCCi) pendant le confinement dû à l’épidémie de COVID-19.

Méthodes

39 patients insomniaques (49,2±2,3 ans, 34 femmes) de la consultation du Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu ont suivi le protocole eg-TCCi. Chaque groupe réunissait 4 à 6 patients (sur “skype”) en séance hebdomadaire pendant 6 semaines consécutives. Chaque séance comprenait un bilan de 15-30min, le déroulé d’une vidéo éducative conçue pour la TCCi, et 10min pour les consignes et questions. Les données de l’ISI, BDI-II, BAI, agenda du sommeil et qualité de vie (SF12) étaient évaluées avant et après la TCCi puis à 2 mois de suivi. Les résultats sont comparés à ceux obtenus chez 39 patients appariés en genre et en âge ayant suivi le protocole de TCCi de groupe en face-à-face avant le confinement.

Résultats

À la base, tous les scores sont identiques pour les patients de chaque protocole. Dans le groupe eg-TCCi, on observe une diminution significative des scores moyens d’ISI, BDI et BAI à 6 semaines, qui se maintient à 2 mois de suivi (l’ISI passe de 18,2±0,6 à 10,3±0,9 et l’insomnie est totalement résolue chez un quart des patients). La qualité de vie est augmentée. Ces résultats sont les mêmes que dans les groupes traités en face-à-face.

Conclusion

La TCCi par visioconférence en groupe est aussi efficace qu’en face-à-face. Elle a permis de poursuivre le traitement des patients pendant la période de confinement. Plus avant, son développement permettrait un plus large accès à cette prise en charge en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 38 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du confinement lié au COVID-19 sur les rythmes veilles-sommeil chez l’adulte présentant un trouble du spectre autistique vs contrôles
  • Eve Reynaud, Julien Pottelette, Sylvie Royant-Parola, Sarah Hartley, Romain Coutelle, Carmen Schröder
| Article suivant Article suivant
  • Étude du sommeil chez des étudiants et relation longitudinale avec symptômes anxieux et dépressifs
  • Julien Coelho, Ilaria Montagni, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Pierre Philip, Julie Arsandaux, Christophe Tzourio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.