Thérapie Comportementale et Cognitive de l’insomnie (TCCi) en séances de groupe par visioconférence pendant la période de confinement - 19/02/21
Résumé |
Objectif |
Examiner la possibilité et l’efficacité de la transposition d’un protocole de TCCi de groupe à des visioconférences de groupe (eg-TCCi) pendant le confinement dû à l’épidémie de COVID-19.
Méthodes |
39 patients insomniaques (49,2±2,3 ans, 34 femmes) de la consultation du Centre du Sommeil de l’Hôtel-Dieu ont suivi le protocole eg-TCCi. Chaque groupe réunissait 4 à 6 patients (sur “skype”) en séance hebdomadaire pendant 6 semaines consécutives. Chaque séance comprenait un bilan de 15-30min, le déroulé d’une vidéo éducative conçue pour la TCCi, et 10min pour les consignes et questions. Les données de l’ISI, BDI-II, BAI, agenda du sommeil et qualité de vie (SF12) étaient évaluées avant et après la TCCi puis à 2 mois de suivi. Les résultats sont comparés à ceux obtenus chez 39 patients appariés en genre et en âge ayant suivi le protocole de TCCi de groupe en face-à-face avant le confinement.
Résultats |
À la base, tous les scores sont identiques pour les patients de chaque protocole. Dans le groupe eg-TCCi, on observe une diminution significative des scores moyens d’ISI, BDI et BAI à 6 semaines, qui se maintient à 2 mois de suivi (l’ISI passe de 18,2±0,6 à 10,3±0,9 et l’insomnie est totalement résolue chez un quart des patients). La qualité de vie est augmentée. Ces résultats sont les mêmes que dans les groupes traités en face-à-face.
Conclusion |
La TCCi par visioconférence en groupe est aussi efficace qu’en face-à-face. Elle a permis de poursuivre le traitement des patients pendant la période de confinement. Plus avant, son développement permettrait un plus large accès à cette prise en charge en France.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 1
P. 38 - mars 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.