Dysfonction endothéliale et syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) - 19/02/21
Résumé |
Objectif |
Le SAOS est caractérisé par des épisodes récurrents d’interruption de la ventilation avec hypoxémie, hypercapnie et hyper activation du système nerveux autonome. L’hypoxémie suivie de ré-oxygénation, entraîne une dysfonction endothéliale (DE) par formation de radicaux libres, stress oxydatif et inflammation vasculaire. L’objectif était d’évaluer la fonction endothéliale au cours du SAOS.
Méthodes |
L’exploration de la fonction endothéliale a été non invasive par Endopat 2000, le consentement libre et éclairé requis. L’analyse des données a été faite sur Epi Info 7, avec des analyses uni-variées et bi-variées et un seuil de significativité p<5 %.
Résultats |
L’étude a concerné 42 patients, 69 % de femmes et 31 % d’hommes. La moyenne d’âge était de 52,11±8,31 ans avec une prédominance des tranches [40-50[et [50-60[. Le terrain le plus fréquent était l’hypertension artérielle (71,43 %). Plus de 75 % des sujets étaient obèses ou en surpoids. Le SAOS était léger dans 35,71 % des cas, modéré 38,1 % et sévère 26,19 %. Une DE était retrouvée chez 27,5 % des sujets. Elle était plus notée chez les sujets avec SAOS sévère, sans différence significative. Aucune association significative n’est retrouvée entre la DE, le genre, l’âge et la charge pondérale.
Conclusion |
La fonction endothéliale est souvent altérée au cours du SAOS. Des études sur un échantillon plus important devraient être faites pour des résultats plus probants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 1
P. 31 - mars 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?