S'abonner

Troubles respiratoires du sommeil chez 22123 utilisateurs du Withings Sleep Analyzer - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.040 
Paul Jouhaud 1, Rui-yi Yang 1, Nicolas Genain 1, Paul Edouard 1, Varoun Sanath 1, Vincent Vercamer 1, Pierre Escourrou 2,
1 Withings, Issy Les Moulineaux, France 
2 CIS, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’épidémiologie du Syndrome d’Apnées du Sommeil est mal connue en Europe. Nous avons évalué les données des utilisateurs du Withings Sleep Analyser (WSA) en Europe pour estimer la prévalence des troubles respiratoires du sommeil dans cette population.

Méthodes

Le WSA, dispositif médical non intrusif placé sous le matelas, enregistre la pression et le ronflement pour déterminer la qualité de sommeil et les anomalies respiratoires. Sensibilité et Spécificité pour un index d’apnées-hypopnées (IAH) polysomnographique>15/h sont de 88 % et 89 % respectivement (soumis). Les 22131 utilisateurs en Allemagne, France et Grande-Bretagne comptaient 17187 H (27 % entre 20-40 ans, 54 % entre 40-60 et 18 %>60 ans).

Résultats

Dans les 3 pays, 35 % de la population a un IAH entre 5 et 15, de 15,6 % à 19,1 % entre 16 et 29 et de 8,6 % à 12,5 % un IAH >30. La prévalence des TRS augmente avec l’âge et le sexe M. La sévérité du SAS est significativement liée au ronflement, à l’index de masse corporelle et la sédentarité. La fréquence cardiaque moyenne au cours de la nuit et la classe de pression artérielle augmentent avec la sévérité des apnées (n=9721). La variabilité de l’IAH mesuré sur plus de 7 nuits a une déviation standard de 9,8/h pour les apnées modérées et 15,3/h pour les sévères.

Conclusion

Dans cette population, la prévalence de SAS est similaire à la cohorte suisse HYPNOLAUS et vérifie les relations habituelles avec les facteurs de risque. La variabilité de l’IAH sur 7 nuits de mesures montre les limites d’une mesure unique de l’IAH par les techniques actuelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 31 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome des apnées du sommeil en pédiatrie peut être diagnostiqué avec l’analyse automatique du signal mandibulaire
  • Jean-Benoit Martinot, Nhat-Nam Le-Dong, Valérie Cuthbert, Nathalie Coumans, Deborah De Marneffe, Françoise Jeurissen, David Gozal, Jean-Louis Pepin
| Article suivant Article suivant
  • Dysfonction endothéliale et syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • B.A. Fatoumata, B.A. El Hadji Makhtar, S.A.R. Fatou Bintou, B.A. Abdoulaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.