S'abonner

Le syndrome des apnées du sommeil en pédiatrie peut être diagnostiqué avec l’analyse automatique du signal mandibulaire - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.039 
Jean-Benoit Martinot 1, , Nhat-Nam Le-Dong 2, Valérie Cuthbert 1, Nathalie Coumans 1, Deborah De Marneffe 1, Françoise Jeurissen 1, David Gozal 3, Jean-Louis Pepin 4
1 Sleep Laboratory, CHU UCL Namur Site Sainte-Elisabeth, Namur, Belgique 
2 Surisse, Namur, Belgique 
3 Department of Child Health and Child Health Research Institute, University of Missouri, Columbia, USA 
4 Université Grenoble Alpes, Inserm, CHU Grenoble Alpes, HP2, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le syndrome des apnées du sommeil (SAS) en pédiatrie est fréquent et co_morbide ; un diagnostic simplifié est nécessaire en pratique clinique. Nous évaluons ici la performance d’une machine learning basée sur l’analyse de l’effort respiratoire à travers le signal du seul mouvement mandibulaire (MM) pour le diagnostic du SAS pédiatrique (Sunrise, Namur, Belgium).

Méthodes

L’étude prospective a été réalisée chez 140 enfants adressés pour une polysommographie au laboratoire de sommeil (PSG) avec enregistrement simultané des MMs. Le diagnostic et la sévérité sont définis en PSG par un index d’apnée/hypopnée (OAHI) ≥1/h (léger), ≥5/h (modéré) et ≥10/h (sévère).

Résultats

La concordance entre la PSG et Sunrise (Sr) est appréciée par un graphe de Bland-Altman comparant l’indice horaire des évènements obstructifs à type d’apnées/hypopnées et de micro-éveils liés à un effort respiratoire (ORDI). La performance de Sr-ORDI est déterminée par une courbe ROC évaluant la sensibilité et la spécificité aux 3 niveaux de sévérité de la PSG. Une différence médiane de 1,57 évènements/h (95 %CI : -2,49 ; 8,11) est mesurée entre Sr_ORDI et PSG_ORDI. Les aires (et leurs écarts interquartiles) sous les courbes de ROC sont respectivement de 0,75 (0,72 ; 0,78), 0,90 (0,86 ; 0,92) et 0,95 (0,90 ; 0,99) aux seuils de sévérité en PSG de ≥1/h, ≥5/h et ≥10/h.

Conclusion

L’analyse automatisée de MM procure un diagnostic robuste du SAS pédiatrique modéré à sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 30-31 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performance des dispositifs cardiaques implantables pour le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) : revue systématique et méta-analyse
  • Raoua Ben Messaoud, Charles Khouri, Jean Louis Pepin, Jean Luc Cracowski, Renaud Tamisier, Pascal Defaye, Marie Joyeux-Faure
| Article suivant Article suivant
  • Troubles respiratoires du sommeil chez 22123 utilisateurs du Withings Sleep Analyzer
  • Paul Jouhaud, Rui-yi Yang, Nicolas Genain, Paul Edouard, Varoun Sanath, Vincent Vercamer, Pierre Escourrou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.