La somnolence diurne excessive résiduelle chez les apnéiques traités par pression positive CPAP - 19/02/21

Résumé |
Objectif |
Évaluer la somnolence diurne excessive SDE résiduel chez les patients présentant un syndrome d’apnées hypopnées du sommeil sévère traités par CPAP.
Méthodes |
Étude prospective observationnelle, descriptive réalisée en 2020 qui concerné 100 patients atteints de SAHOS sévères traités par CPAP depuis 06 mois et plus En plus de l’examen clinique et les mesures anthropométriques, une évaluation de la SDE a été faite par le questionnaire d’Epworth en français et en arabe (version en arabe validée). L’IAH résiduel a été déterminé par les cartes mémoires des CPAP Des explorations fonctionnelles respiratoires et un test de marche pour évaluer la tolérance à l’effort ont été réalisés.
Résultats |
Nos résultats ont montré que % de nos patients présentent une SDE post traitement Nous n’avons pas trouvé de corrélation entre l’IAH résiduel et la SDE. Par ailleurs, notre étude a objectivé % présentent une intolérance à l’effort déterminée par une distance de marche inférieure à la limite inférieur de la valeur de référence. Cette SDE semble être explique par l’irrégularité dans l’observance et l’insuffisance de l’utilisation de la CPAP et semble aussi expliquée par certaines comorbidités telle que l’HTA, le diabète, le tabagisme et l’asthme.
Conclusion |
La SDE est un motif de consultation chez les apnéiques sous CPAP car elle entraine des conséquences parfois désastreuses qui a des répercussions professionnelles et même en accidentologie ce qui impose parfois en plus de la CPAP un traitement par des psychostimulants.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 1
P. 29 - mars 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?