S'abonner

La charte éthique humanitaire et d’entraide médicale ORL. L’éthique au cœur des missions - 07/02/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2020.06.008 
T. Mom a, , B. Gardini b, E. Rial-Sebbag c, B. Fraysse b, d

l’Action d’entraide globale ORL française (AEGOF)1

  L’AEGOF est composée de Thierry Mom (président), Bertrand Gardini (vice-président), Bernard Fraysse (secrétaire général), Jean-Marc Juvanon (conseiller technique), Bertrand Baujat, Philippe Ceruse, Pierre Fayoux, Bruno Frachet, Richard Nicollas, Cécile Parietti-Winkler ,Emmanuelle Rial-Sebbag et Eric Truy.

a Service ORL et chirurgie de la face et du cou, CHU de l’hôpital Gabriel-Montpied, université Clermont-Auvergne (UCA), Clermont-Ferrand, France 
b Service ORL, clinique rive gauche, Toulouse, France 
c UMR 1027 Inserm, laboratoire d’épidémiologie et de santé publique, université Paul-Sabatier, Toulouse, France 
d IFOS, Innov’Pôle santé, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant. Service ORL et Chirurgie cervicofaciale, CHU Hôpital Gabriel Montpied, 58 rue Montalembert, 63003 Clermont-Ferrand Cedex 1, France.Service ORL et Chirurgie cervicofaciale, CHU Hôpital Gabriel Montpied58 rue MontalembertClermont-Ferrand Cedex 163003France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’action médicale humanitaire, au sens large, englobant les missions d’entraide globale entre médecins ORL, est effective depuis de nombreuses années. Ces missions, qui reposent sur la volonté propre des participants, n’ont pas été encadrées par des règles spécifiques, sur le plan médical, social, ni éthique. Le témoignage de médecins de certains pays « receveurs » de missions, notamment lors du dernier congrès de l’IFOS (International Federation of Otorhinolaryngological Societies), en 2017 à Paris, a mis en exergue l’importance de la bonne coordination des missions entre les équipes fournissant de l’aide et les équipes receveuses. Plusieurs réflexions éthiques ont été publiées sur le sujet, mais peu concernent les missions d’entraide humanitaire en ORL. Nous présentons une mise au point sur ce sujet, à partir de réflexions menées au sein de la SFORL (Société française d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou) et de l’IFOS, de l’expérience de nombreuses missions et d’une revue de la littérature. Une charte spécifique de missions d’entraide médicale et humanitaire en ORL a été élaborée. Cette mise au point est essentielle pour améliorer la diffusion des connaissances et la formation en ORL à travers le monde en respectant les règles éthiques et socioculturelles indispensables.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Action humanitaire, Éthique médicale, Charte humanitaire, Entraide globale IFOS


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 138 - N° 1

P. 45-49 - février 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hémangiome du temporal
  • J.-C. Roubaud, J.-C. Leclere, E. Mornet, R. Marianowski
| Article suivant Article suivant
  • La trachéotomie percutanée en laryngosuspension
  • M. Moulin, P.F. Castellanos, I. Atallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.