S'abonner

Chirurgie thyroïdienne avec hypnosédation : à propos de 50 cas - 07/02/21

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.10.016 
G. Badidi a, , M. Baulieu b, P. Vercherin c, V. De Pasquale b, M. Gavid a, J.M. Prades a
a Service d’ORL et chirurgie cervico-faciale, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, bâtiment B, 42055 Saint-Étienne cedex 2, France 
b Service d’anesthésie et réanimation, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 
c Service de santé publique et information médicale, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer le taux de satisfaction de patients opérés d’une lobo-isthmectomie thyroïdienne sous hypnosédation et de comparer les résultats à ceux des patients opérés sous anesthésie générale (AG).

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective ayant inclus 100 patients opérés de lobo-isthmectomie thyroïdienne. Un groupe de 50 patients opérés sous hypnosédation a été comparé à un groupe témoin de 50 patients opérés sous anesthésie générale. Un questionnaire de satisfaction a été soumis entre trois et six mois après la chirurgie. Nous avons également comparé des critères secondaires tels que la durée de l’intervention, les pertes sanguines, le confort peropératoire, la douleur postopératoire (échelle EVA), le taux de complications postopératoires et le délai de reprise des activités quotidiennes après la chirurgie dans les deux groupes.

Résultats

Notre étude montrait une bonne satisfaction globale des patients opérés sous hypnosédation pour une sécurité opératoire et un taux de complication équivalents à l’anesthésie générale. Pour une consommation en antalgiques équivalente, les douleurs postopératoires étaient moindres dans le groupe « Hypnose », la différence n’étant pas significative. Le taux de nausées et vomissements était significativement plus faible chez les patients du groupe « Hypnose » (p<0,05). Le délai de reprise des activités quotidiennes était plus précoce chez les patients du groupe « Hypnose » : 3,7jours contre 9,2jours pour les patients du groupe « AG » (p<0,001).

Conclusion

L’hypnosédation constitue, en chirurgie thyroïdienne, une alternative efficace à l’anesthésie générale dans la mesure où elle place le patient au centre des attentions de l’équipe soignante. Sa participation active est indispensable lors du procédé et apporte une dimension nouvelle aux soins, bénéfique pour le patient. Elle doit cependant être réservée à des interventions peu invasives dont l’organisation est anticipée en complète collaboration au sein d’équipes chirurgicales et anesthésiques disponibles et expérimentées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie thyroïdienne, Hypnosédation, Hypnose, Douleur, Anesthésie générale, Satisfaction


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 138 - N° 1

P. 11-16 - février 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La Tubomanométrie : une évaluation robuste et prometteuse du dysfonctionnement tubaire chez les patients atteints d’une rhinosinusite chronique
  • C. Vandersteen, L. Castillo, C. Roger, C. Savoldelli, N. Guevara
| Article suivant Article suivant
  • Réhabilitation après laryngectomie totale : aspects carcinologiques, fonctionnels, socioprofessionnels et psychologiques
  • F. Antin, R. Breheret, A. Goineau, O. Capitain, L. Laccourreye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.