Table des matières EMC Démo S'abonner

Complications ostéoarticulaires des transplantations d'organes solides - 04/02/21

[14-277-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(21)66562-2 
T. Funck-Brentano  : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier, T. Bardin : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de rhumatologie, DMU Locomotion, Hôpital Lariboisière, AP-HP Nord, Université de Paris, 2, rue Ambroise-Paré, 75475 Paris cedex 10, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En France, chaque année près de 6000 patients en insuffisance viscérale terminale bénéficient d'une transplantation d'organe solide. Grâce aux progrès médicaux et chirurgicaux, les patients éligibles sont plus âgés et leur espérance de vie est allongée. La qualité de vie de ces patients est ainsi un nouvel enjeu et les complications ostéoarticulaires des patients transplantés sont une cause importante de la morbidité suivant la greffe. Les complications osseuses les plus fréquentes sont les fractures par fragilité osseuse, l'ostéonécrose aseptique et le syndrome douloureux induit par les inhibiteurs de la calcineurine. Les complications articulaires sont avant tout liées à la goutte, mais les autres causes, en particulier infectieuses, doivent être recherchées du fait de leur gravité et du risque de dissémination systémique chez ces patients immunodéprimés. Cet article a pour but de détailler les connaissances actuelles sur les complications ostéoarticulaires après une transplantation d'organe solide.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Transplantation, Ostéoporose, Ostéonécrose, Goutte, Arthrite


Plan


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Complications ostéoarticulaires des hémodialysés (hors ostéodystrophie rénale)
  • R.-M. Javier, B. Moulin
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations ostéoarticulaires de l'amylose
  • M. Delplanque

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.