Table des matières EMC Démo S'abonner

Scintigraphie en pathologie pancréatique - 01/01/98

[7-012-A-20]
Élise Le Stanc : Assistant hospitalo-universitaire
François Bonnin : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service de médecine nucléaire et de biophysique, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118  Clichy cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hépatologie

Résumé

En pathologie pancréatique, ce sont essentiellement les tumeurs qui bénéficient des techniques scintigraphiques. La scintigraphie des récepteurs de la somatostatine (SRS) est un outil précieux dans la stratégie diagnostique des tumeurs neuroendocrines (TNE) : c'est un examen qui induit dans plus de 40 % des cas une modification du schéma thérapeutique. La SRS permet de visualiser une lésion tumorale, mais aussi d'envisager une détection peropératoire ou une radiothérapie métabolique. La scintigraphie à la méta-iodo-benzyl-guanidine (MIBG) a elle aussi des applications dans le bilan des TNE pancréatiques. Les études en tomographie par émission de positons sont utiles pour différencier adénocarcinome pancréatique et pancréatite chronique. Les techniques scintigraphiques sont également utilisées pour la surveillance de transplantation pancréatique et le diagnostic de surinfection de pancréatite aiguë.

Plan



© 1998  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du foie et des voies biliaires
  • D. Castaing, G. Pittau, A. Laurenzi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.