S'abonner

Neurolyse arthroscopique du nerf axillaire dans l’espace quadrilatère : un traitement mini-invasif faisable. Étude anatomique - 29/01/21

Feasibility of arthroscopic decompression of the axillary nerve in the quadrilateral space: Cadaver study

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.11.010 
François Borrel, Pierre Desmoineaux , Tiphanie Delcourt, Nicolas Pujol
 Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, CHR de Versailles, hôpital André-Mignot, 177, rue de Versailles 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les pathologies du nerf axillaire sont rares, mais invalidantes. Les trois principales causes de compressions sont le syndrome du quadrilatère chez les jeunes sportifs, la compression par un ostéophyte inférieur dans l’arthrose débutante et l’amyotrophie isolée du teres minor secondaire à une hypertrophie du triceps. Le diagnostic est surtout clinique et pourra être aidé d’un électromyogramme et d’une infiltration test. Le traitement chirurgical classique est une neurolyse à ciel ouvert par voie postérieure, mais celui-ci est invasif. L’arthroscopie est alors un moyen théoriquement utile et potentiellement moins invasif.

Hypothèse

La neurolyse arthroscopique du nerf axillaire peut être réalisée et est moins invasive que les techniques à ciel ouvert.

Matériel et méthode

Une neurolyse arthroscopique a été effectuée selon la technique de Millet et Gaskill sur 10 épaules chez 6 sujets anatomiques. Un contrôle à ciel ouvert par voie postérieure a ensuite été effectué pour juger de l’efficacité de la neurolyse.

Résultats

Le nerf axillaire et ses branches, l’artère circonflexe humérale postérieure et le triceps étaient visualisés à chaque fois dans l’espace sous capsulaire. La neurolyse est apparue complète lors du contrôle à ciel ouvert, sans lésion nerveuse iatrogène dans tous les cas.

Discussion

Les bons résultats de cette étude sont encourageants, mais devraient être suivis d’une étude comparative chez le vivant.

Conclusion

Cette technique de neurolyse arthroscopique nous parait être une bonne méthode dans le traitement des syndromes compressifs du nerf axillaire, avec un risque de complication minime.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurolyse, Nerf axillaire, Syndrome de l’espace quadrilatère, Teres minor, Compression nerveuse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 1

P. 117-122 - février 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation prospective de la récupération fonctionnelle précoce des fractures déplacées du tiers moyen de la clavicule opérées ou non
  • Camille Echalier, Fiona Sakek, Thibaud Soumagne, Sébastien El Rifaï, Francis Berthier, Julien Uhring, François Loisel, Laurent Obert
| Article suivant Article suivant
  • À propos de : « Transtibial pullout repair of the lateral meniscus posterior root tear combined with anterior cruciate ligament reconstruction reduces lateral meniscus extrusion: A retrospective study » de Okazaki Y, Furumatsu T, Kamatsuki Y, et al. publié dans Orthop Traumatol Surg Res 2020, 106(3):469–73
  • Haitao Chen, Liaobin Chen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.