S'abonner

Évaluation prospective de la récupération fonctionnelle précoce des fractures déplacées du tiers moyen de la clavicule opérées ou non - 29/01/21

Prospective evaluation of early functional recovery of displaced fractures of the middle third of the clavicle whether operated or not

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.11.011 
Camille Echalier a, , Fiona Sakek a, Thibaud Soumagne b, Sébastien El Rifaï a, Francis Berthier c, Julien Uhring d, François Loisel a, Laurent Obert a
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, Assistance main, CHRU de Besançon, 3, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
b Service de réanimation médicale, CHRU de Besançon, Besançon, France 
c Service d’anesthésiologie et réanimation chirurgicale, CHRU de Besançon, Besançon, France 
d Hôpital–clinique Claude-Bernard, 97, rue Claude-Bernard, BP 45050, 57072 Metz cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Plusieurs travaux ont analysé la récupération fonctionnelle après ostéosynthèse par plaque d’une fracture déplacée du tiers moyen de la clavicule après la 6e semaine. Le but de cette étude était d’évaluer la récupération fonctionnelle précoce dans les 6 premières semaines qui n’a encore pas fait l’objet de travaux.

Hypothèse

La récupération fonctionnelle est meilleure après ostéosynthèse par plaque dans les six premières semaines.

Méthode

Tout patient présentant une fracture déplacée fermée du tiers moyen de la clavicule, type 2B1 ou 2B2 de la classification d’Edinburgh, était informé dans la semaine des options thérapeutiques : ostéosynthèse par plaque ou traitement fonctionnel. Un score de QuickDASH était rempli chaque semaine pendant 6 semaines et à 3 et 6 mois. De même, un score de Constant était réalisé à 3 et 6 semaines, puis à 3 et 6 mois. Les complications et la consolidation étaient notées.

Résultats

Soixante-cinq fractures ont été suivies pendant 6 mois. Vingt-six patients ont choisi le traitement chirurgical (C) et 39 le traitement fonctionnel (F). Les scores de Constant et de QuickDASH étaient significativement meilleurs dans le groupe chirurgical de la 2e à la 6e semaine. À 3 semaines, on trouvait, respectivement pour le groupe F et le groupe C, un Constant pondéré de 57,7 versus 74,9 (p<0,01) et un QuickDASH de 55,9 versus 27,4 (p<0,001). À 6 semaines, ils étaient respectivement de 71,3 versus 86,1 (p<0,001) pour le Constant pondéré et de 28,3 versus 10,6 (p<0,01) pour le QuickDASH. À 3 et 6 mois, la récupération était comparable dans les deux groupes pour les deux scores. La reprise du travail était plus précoce dans le groupe C (34,3 versus 59,7jours ; p<0,05).

Discussion

Il s’agit de la première étude rapportant la récupération fonctionnelle des six premières semaines après ce type de traumatisme chez l’adulte. Il serait nécessaire d’identifier les patients cibles pour lesquels une ostéosynthèse serait bénéfique.

Conclusion

Cette étude est en faveur d’une réduction–ostéosynthèse par plaque anatomique des fractures déplacées du tiers moyen de la clavicule pour une meilleure récupération fonctionnelle précoce.

Niveau de preuve

III ; étude prospective observationnelle cas-témoins.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture clavicule, Tiers moyen, Ostéosynthèse, Récupération fonctionnelle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 1

P. 110-116 - février 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Enclouage centromédullaire des fractures humérales par l’intervalle des rotateurs sous arthroscopie
  • Maxime Antoni, Priscille Lazarus, Jean-François Kempf, Philippe Clavert
| Article suivant Article suivant
  • Neurolyse arthroscopique du nerf axillaire dans l’espace quadrilatère : un traitement mini-invasif faisable. Étude anatomique
  • François Borrel, Pierre Desmoineaux, Tiphanie Delcourt, Nicolas Pujol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.