Table des matières EMC Démo S'abonner

Reconstitutions coronoradiculaires collées à l'aide de tenons fibrés - 18/01/21

[28-657-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(20)45696-4 
S. Mansour a, b,  : Assistante hospitalo-universitaire, C. Pignoly b : Maître de conférences universitaires
a Service d'odontologie conservatrice, Hôpital de la Timone, Assistance publique des Hôpitaux de Marseille, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
b UFR d'odontologie de Marseille, Aix-Marseille Université, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La restauration des dents dépulpées est un geste clinique très fréquent dans notre pratique quotidienne. Cependant, trouver la restauration idéale pour ces dents reste aussi un sujet très controversé. Les dents dépulpées sont réputées plus fragiles et plus sujettes aux fractures que les dents pulpées. Dans les esprits, elles sont souvent associées, à tort, à l'image d'un organe desséché et cassant. Cette vision de l'organe dentaire a entraîné, pendant des années et encore aujourd'hui, la réalisation quasi systématique de couronnes périphériques associées à des ancrages radiculaires de type inlay-cores métalliques, dans le but de protéger et de consolider la dent, et ce quel que soit le degré du délabrement dentaire initial. Cette approche, qui relève d'une dentisterie dite « mécaniste », est loin d'être la plus économe en tissus dentaires. Les restaurations coronoradiculaires collées par tenons fibrés (RCRC) sont aujourd'hui reconnues comme une excellente alternative aux reconstitutions par tenons métalliques coulés ou préfabriqués. Leur réussite est directement liée aux avantages d'une dentisterie dite « adhésive » biologiquement compatible, moins mutilante, et qui autorise des réhabilitations de grande qualité esthétique. Le but ultime doit être de conserver le maximum de tissus dentaires sains, en ayant à l'esprit que la dent restaurée fait sans doute l'objet, au cours de sa vie, de réinterventions qui apportent des mutilations supplémentaires. L'objectif de cet article est de faire le point sur ces techniques mais aussi d'argumenter et d'expliquer les principes originaux qui régissent les reconstitutions coronoradiculaires collées à l'aide de tenons fibrés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Restauration, Collage, Reconstitution coronoradiculaire, Tenon fibré, Adhésion


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie des lésions bénignes de la muqueuse buccale
  • H. Raybaud, S. Strokov, Q. Bonnici, H. Delebarre, C. Voha
| Article suivant Article suivant
  • Restaurations coronaires préprothétiques à ancrage radiculaire : clinique et laboratoire
  • M. Bartala, O. Laviole

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.