S'abonner

Le cadre de travail des RDoC : faciliter la transition de la CIM et du DSM vers des approches dimensionnelles qui intègrent les neurosciences et la psychopathologie - 16/01/21

The RDoC framework: Facilitating transition from ICD/DSM to dimensional approaches that integrate neuroscience and psychopathology

Doi : 10.1016/j.amp.2020.11.013 
Bruce N. Cuthbert
 National Institute of Mental Health, 6001 Executive Blvd., Bethesda, MD 20892-9632, États-Unis 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

En 2008, l’Institut national de la santé mentale (NIMH) a inclus dans son nouveau Plan Stratégique l’objectif suivant : « Développer, à des fins de recherche, de nouvelles méthodes de classification des troubles mentaux qui s’appuient sur des dimensions du comportement observable et des mesures neurobiologiques. » La mise en œuvre de cet objectif a été baptisée le projet Research Domain Criteria, ou RDoC. Le projet RDoC constitue un programme de recherche qui financera des subventions de recherche, des contrats, des essais en phase précoce et d’autres activités semblables dans le but de produire des études et de constituer une littérature de recherche qui servira de référence pour l’élaboration des futures nosologies psychiatriques, avec la priorité donnée aux neurosciences et aux sciences du comportement plutôt qu’à la phénoménologie descriptive. Le projet des RDoC se démarque nettement par sa méthode du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux (DSM) et de la Classification Internationale des Maladies (CIM)1 , pour lesquels sont organisées de nombreuses réunions de groupes de travail où sont fixés des ensembles de diagnostics raffinés et considérés comme décisifs, qui ne seront modifiés en fonction des études de terrain que si des problèmes d’utilité clinique se posent. Au contraire, le projet RDoC, conformément à sa nature de système expérimental, vise à fournir un cadre de travail pour produire des recherches portant sur des dimensions fondamentales du comportement, en s’appuyant sur des circuits, et qui traversent les catégories diagnostiques traditionnelles. Un objectif important de ce projet consistera à valider des dimensions particulières qui pourraient s’avérer utiles au travail clinique. Un autre objectif tout aussi important consistera à fournir des connaissances et une expérience sur la manière de concevoir et de mettre en œuvre une telle approche alternative dans les futures pratiques diagnostiques, de manière à exploiter les connaissances en génétique et en neurosciences en vue d’améliorer la prévention et de fournir des traitements plus efficaces. Cet article résume les grandes lignes directrices du projet RDoC, ses caractéristiques essentielles et les méthodes de transition qui peuvent être mises en place pour passer des catégories du DSM et de la CIM à des protocoles de recherche élaborés suivant une approche dimensionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

In 2008, the National Institute of Mental Health (NIMH) included in its new Strategic Plan the following aim: “Develop, for research purposes, new ways of classifying mental disorders based on dimensions of observable behavior and neurobiological measures”. The implementation of this aim was named the Research Domain Criteria project, or RDoC. RDoC is a programmatic initiative that will fund grants, contracts, early-phase trials, and similar activities for the purpose of generating studies to build a research literature that can inform future versions of psychiatric nosologies based upon neuroscience and behavioral science rather than descriptive phenomenology. RDoC departs markedly from the DSM and ICD processes, in which extensive workgroup meetings generate final and finely-honed sets of diagnoses that are modified in field tests only if problems with clinical utility arise. Rather, in keeping with its provenance as an experimental system, the RDoC provides a framework for conducting research in terms of fundamental circuit-based behavioral dimensions that cut across traditional diagnostic categories. While an important aim of the project is to validate particular dimensions as useful for eventual clinical work, an equally important goal is to provide information and experience about how to conceive and implement such an alternative approach to future diagnostic practices that can harness genetics and neuroscience in the service of more effective treatment and prevention. This paper summarizes the rationale for the RDoC project, its essential features, and potential methods of transitioning from DSM/ICD categories to dimensionally-oriented designs in research studies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Critères du domaine de recherche, Diagnostic psychiatrique, DSM-5, NIMH, RDoC, Recherche translationnelle

Keywords : DSM-5, NIMH, Psychiatric diagnosis, Research Domain Criteria, RDoC, Translational research


Plan


 Traduction de l’article publié initialement dans World Psychiatry, intitulé “The RDoC framework: facilitating transition from ICD/DSM to dimensional approaches that integrate neuroscience and psychopathology”, World Psychiatry 2014;13:28–35. DOI: 10.1002/wps.20087.
☆☆ Réalisé avec l’autorisation du Pr Mario Maj, fondateur et rédacteur en chef de World Psychiatry, le journal officiel de la World Psychiatric Association, et traduit par Christophe Gauld et Steeves Demazeux avec la relecture de Jean-Arthur Micoulaud-Franchi et Élodie Giroux.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 179 - N° 1

P. 75-85 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traduction en français de trois textes clefs contemporains sur de nouvelles propositions de classifications en psychiatrie : RDoC, HiTOP et approche en réseau de la psychopathologie
  • Christophe Gauld, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Anne-Marie Gagné-Julien, Élodie Giroux, Steeves Demazeux
| Article suivant Article suivant
  • Une théorie des réseaux des troubles mentaux
  • Denny Borsboom

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.