Reliability and validity study of the French-language version of the SCID-D semi-structured clinical interview for diagnosing DSM-5 and ICD-11 dissociative disorders - 15/01/21
Étude de validation et de fidélité inter-juge de la traduction française de la nouvelle édition du SCID-D, un entretien semi-structuré pour le diagnostic des troubles dissociatifs selon le DSM-5 et la CIM-11
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder
Abstract |
This paper presents the validation and inter-rater reliability study of the French translation of the new edition of the SCID-D, a semi-structured clinical interview for evaluating dissociative symptoms and diagnosing dissociative disorders based upon DSM-5 and ICD-11 criteria. The SCID-D evaluates five core dimensions of dissociation: amnesia, depersonalization, derealization, identity confusion and identity alteration. The SCID-D was administered to 20 subjects with a dissociative disorder, 19 subjects with a nondissociative psychiatric disorder, and 10 healthy control subjects. Results indicate that there was 96% agreement among raters on the SCID-D's ability to differentiate subjects with a dissociative disorder from subject with no dissociative disorder. The statistical analysis indicates that the overall diagnosis, the scores for each of the five dimensions, and the total SCID-D scores were homogenous amongst raters. The results indicate good to excellent inter-rater reliability. The SCID-D could efficiently discriminate dissociative subjects from nondissociative ones. Convergent validity was tested with the use of the Somatoform Dissociation Questionnaire SDQ-20 and the Dissociation Questionnaire DIS-Q. Correlation between the scores from these questionnaires and the SCID-D total score is high. The French translation of the SCID-D has good to excellent reliability, discriminant and convergent validity, and is similar to previous research of DSM-III and DSM-IV versions of the SCID-D in different languages. The SCID-D is a useful instrument for the assessment of dissociative symptom severity and the diagnosis of DSM-5 and ICD-11 dissociative disorders.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Résumé |
Objectifs |
Les troubles dissociatifs sont fréquents mais méconnus et difficiles à diagnostiquer. Cet article présente l’étude de validation et de fidélité inter-juge de la traduction française de la nouvelle édition du SCID-D, un entretien semi-structuré pour le diagnostic des troubles dissociatifs selon le DSM-5 et la CIM-11.
Matériel |
Le SCID-D est l’outil de référence au niveau international pour le diagnostic des troubles dissociatifs et la recherche. Une première section cible l’anamnèse psychiatrique, médicale, somatique du patient et l’usage d’alcool et de drogue. Puis, on questionne sur cinq dimensions fondamentales aux troubles dissociatifs : amnésie, dépersonnalisation, déréalisation, confusion d’identité et altération de l’identité. Enfin, on passe deux sections au choix parmi 11 sections additionnelles afin d’analyser plus en détail la possible présence d’états de personnalité distincts, comme c’est le cas dans le trouble dissociatif de l’identité. Le clinicien score chacun des cinq domaines (de 1=absent à 4=sévère) en suivant le guide de l’interviewer ad hoc. Il peut ensuite choisir de poser un diagnostic selon le DSM-5 ou la CIM-11, en se basant sur les scores aux cinq dimensions et total, les réponses du sujet au SCID-D, et les observations pendant l’entretien.
Méthode et sujets |
Quarante-neuf sujets ont passé le SCID-D : 20 avec un trouble dissociatif, 19 avec divers troubles psychiatriques (mais pas de trouble dissociatif) et 10 sujets contrôles. L’entretien mené par un premier cotateur était filmé sur vidéo. Puis, un second cotateur (sans connaissance du sujet, ni du diagnostic ni de l’évaluation du premier cotateur) visionnait la vidéo et cotait l’entretien. Les deux cotations étaient ensuite comparées. Les sujets ont également rempli le Somatoform Dissociation Questionnaire (SDQ-20) et le Dissociation Questionnaire (DIS-Q).
Résultats |
Les résultats indiquent un taux d’accord de 96 % entre les cotateurs sur la capacité de différencier trouble dissociatif versus pas de trouble dissociatif. La fiabilité inter-juge est bonne à excellente pour les diagnostics DSM-5 et CIM-11, avec une valeur Kappa de respectivement 0,83 et 0,76, un coefficient de contingence de 0,85, et un Chi2 de 40,33 et respectivement 40,40. Cela indique une homogénéité des diagnostics entre cotateurs. En comparant les cotateurs pour le score aux cinq dimensions du SCID-D, la moyenne du Tau de Kendall était de 0,80, et de 0,82 pour le score total du SCID-D, ce qui se situe dans la fourchette bonne à excellente. Au niveau de la validité discriminante, les résultats montrent des différences significatives importantes entre les trois groupes de sujets, conformément aux études précédentes dans différents pays. Les patients dissociatifs de notre étude ont des scores (total et aux cinq dimensions) bien plus élevés que les autres sujets. La corrélation (calculée avec Pearson's r) entre le score total au SCID-D et le SDQ-20/DIS-Q est élevée avec respectivement 0,75 et 0,81, ce qui montre une validité convergente élevée.
Conclusions |
La traduction française du SCID-D a une fiabilité et une validité discriminante et convergente bonnes à excellentes, tout comme dans les études similaires sur les versions précédentes du SCID-D dans différentes langues. Le SCID-D est un instrument recommandé pour le diagnostic des troubles dissociatifs selon les critères du DSM-5 et de la CIM-11. À notre connaissance, c’est la première étude de validité et de fiabilité d’un outil diagnostique des troubles dissociatifs en langue française. Cela ouvre la voie à de nombreuses possibilités de recherche francophone dans ce champ spécifique de la psychopathologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Keywords : DSM-5, Diagnosis, Dissociation, Dissociative disorders, ICD-11, SCID-D, Semi-structured interview
Mots clés : CIM-11, Diagnostic, Dissociation, DSM-5, Entretien semi-structuré, SCID-D, Troubles dissociatifs
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?