Évaluation de l’efficacité de deux schémas thérapeutiques (incluant Clarithromycine versus Moxifloxacine) sur la négativation des cultures à 6 mois au cours des infections pulmonaires à Mycobacterium xenopi. L’essai CaMoMy - 10/01/21
Résumé |
Introduction |
Peu de données sont actuellement disponibles pour déterminer le meilleur traitement à proposer aux patients présentant une infection pulmonaire à Mycobacterium xenopi (MX) (2 études randomisées avec respectivement 42 et 34 patients inclus). Les données disponibles sont en faveur d’un traitement contenant rifampicine (RIF) et éthambutol (EMB), molécules proposées par toutes les sociétés savantes, en grande partie par rapprochement avec M. avium et utilisées dans les deux études randomisées. La plupart des experts proposent l’adjonction d’un troisième antibiotique. La moxifloxacine (MXF) et la clarithromycine (CLA) sont toutes deux candidates au vu de leur CMI basses sur MX.
Méthodes |
Aucune donnée n’étant disponible sur le taux de négativation des prélèvements à 6 mois, l’objectif principal de CaMoMy est de déterminer la proportion de patients avec une infection pulmonaire à MX ayant négativé leur prélèvement sous un traitement associant RIF-EMB avec soit CLA, soit MXF. Les objectifs secondaires sont de comparer ces 2 associations thérapeutiques (CLA-RIF-EMB versus MXF-RIF-EMB) en termes d’efficacité et de tolérance. L’essai CaMoMy est une étude multicentrique française (51 centres) randomisée, contrôlée, avec analyses séquentielles, incluant tous les patients présentant une infection pulmonaire à MX selon les critères ATS/IDSA 2007, sans contre-indication à l’un des antibiotiques utilisés.
Résultats |
92 patients ont été inclus. Les données concernant le critère de jugement principal sont actuellement disponibles pour 72 patients. La dernière analyse intermédiaire faite sur ces 72 patients retrouvait un taux d’échec de 24,2 % dans le groupe MXF (8 échecs) et 23,9 % dans le groupe CLA (9 échecs). Le taux de succès global (patient vivant et avec prélèvement négatif à 6 mois) était de 76,4 %. Un switch d’antibiotique a été réalisé dans 3 cas pour le bras CLA et dans 2 pour le bras MXF. Le taux d’effets indésirables graves n’était pas différent.
Conclusion |
L’ensemble des analyses intermédiaires effectuées n’a pas mis en évidence de différence entre les 2 bras de traitement (CLA-RIF-EMB versus MXF-RIF-EMB) que ce soit en termes de tolérance ou d’efficacité. Les Résultats définitifs nous permettront bientôt de confirmer ou non ces analyses.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 1
P. 25 - janvier 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.