Étude du tabagisme en milieu professionnel - 10/01/21
Résumé |
Introduction |
Le tabagisme représente à l’heure actuelle la première cause de morbi-mortalité dans le monde. En Algérie, le tabac continue à gagner du terrain notamment en milieu professionnel et pour mieux lutter contre ce fléau il est nécessaire d’en connaître l’ampleur. L’objectif de ce travail est d’estimer la prévalence du tabagisme chez les salariés des différentes entreprises de Sidi Bel-Abbès ainsi que de décrire leurs habitudes et leurs connaissance en termes de tabac.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude transversale de type descriptif mené de mars à juin 2014 sur un échantillon de 347 travailleurs suivis au niveau du service de médecine du travail de Sidi Bel-Abbès au moyen d’un questionnaire anonyme préétabli rempli par le médecin du travail. Le questionnaire explore plusieurs données: sociodémographiques, professionnelles, des données relatives aux habitudes tabagiques et aux attitudes face au tabagisme.
Résultats |
Le tabagisme a été rapporté par 34,9% (n=121) des sujets enquêtés. La population tabagique est exclusivement masculine, faisant majoritairement partie de la classe ouvrière (82,6 %, n=100). Parmi les fumeurs, 33,9 % (n=42) présentent des signes de dépendance nicotinique moyenne ou forte. Deux tiers des fumeurs ont tenté d’arrêter de fumer au moins une fois, la majeure partie avait émis un souhait de sevrage. Concernant les attitudes et les connaissances, la quasi-totalité des personnes interrogées reconnaissent la nocivité du tabac sur la santé de l’homme, alors que pour les lois antitabac en Algérie 42 % (n=146) seulement en connaissent l’existence.
Conclusion |
Cette étude montre que le tabagisme est une réalité en milieu professionnel d’où la nécessité d’instaurer une stratégie de lutte contre le tabac pour préserver la santé des travailleurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 13 - N° 1
P. 156 - janvier 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.