Table des matières EMC Démo S'abonner

Drainage thoracique aux urgences - 23/12/20

[24-000-R-20]  - Doi : 10.1016/S1241-8234(20)44744-3 
S. Kepka a, , T. Marx b, c, O. Taheri b, T. Desmettre b, c
a Service d'accueil des urgences, Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg, France 
b Service d'accueil des urgences/SAMU25, Centre hospitalier universitaire de Besançon, 1, boulevard Fleming, 25030 Besançon, France 
c Université de Bourgogne-Franche-Comté, 32, avenue de l'observatoire, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le drainage thoracique est un geste commun en médecine d'urgence indiqué pour les pneumothorax spontanés (primitifs ou secondaires) ou traumatiques, et les épanchements pleuraux liquidiens : hémothorax, pleurésie purulente ou épanchement parapneumonique compliqué. Le drainage thoracique s'inscrit dans une prise en charge pluridisciplinaire impliquant les urgentistes, les pneumologues, les chirurgiens thoraciques et les réanimateurs. La technique utilisée doit être connue des médecins prenant en charge ces patients. Différents types de drain peuvent être utilisés et leurs indications diffèrent selon la nature de l'épanchement. Le drain classique avec trocart reste actuellement indiqué en cas d'épanchement liquidien. En cas de pneumothorax, les drains percutanés moins invasifs sont à privilégier et les recommandations préconisent l'utilisation de drains de petits calibres compte tenu du moindre risque de complications, y compris en cas d'épanchement liquidien. Une prise en charge ambulatoire peut être proposée en cas de pneumothorax spontané avec un minidrain relié à une valve de Heimlich, même s'il ne fait pas l'objet de consensus ni de recommandations. En cas de pleurésie récidivante, un drain tunnélisé peut être envisagé, en discussion avec les pneumologues ou les chirurgiens thoraciques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pneumothorax spontané, Pleurésie, Hémothorax, Drainage, Urgences


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Médecine d'urgence 2020;14(3):1-6 [25-010-E-30].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Plaies aux urgences, prise en charge
  • D. Tourdias
| Article suivant Article suivant
  • Ponctions aux urgences
  • M. Raphaël, E. Zamparini, B. Chinardet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.