Table des matières EMC Démo S'abonner

Maladies osseuses constitutionnelles - 23/12/20

[4-006-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(20)84582-7 
P. Marzin a, b, V. Cormier-Daire a, b,
a Fédération de génétique médicale, Département de génétique, Centre de références des maladies osseuses constitutionnelles, Université Paris-Descartes, Hôpital Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 
b Unité mixte de recherche (UMR) 1163, Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Institut Imagine, Université de Paris, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Bien qu'individuellement rares, les maladies osseuses constitutionnelles (MOC) regroupent aujourd'hui 461 entités et représentent donc un motif fréquent de consultation en pédiatrie. La dernière classification internationale de 2019 les a réparties en 42 groupes basés sur des critères moléculaires, radiologiques, ou cliniques. Ces différents groupes sont essentiels dans la réflexion diagnostique et la prise en charge de ces maladies rares et complexes. En 2019, 437 gènes étaient associés à des MOC reflétant la complexité moléculaire de ce cadre diagnostique. Si le diagnostic de la plupart des MOC est le plus souvent clinique et radiologique, l'identification moléculaire de ces affections permet de proposer un conseil génétique précis et pour les formes sévères un diagnostic prénatal. Aujourd'hui, la prise en charge comprend essentiellement des traitements symptomatiques (kinésithérapie, prise en charge de la douleur, supplémentations, etc.). Ces dernières années ont été marquées par de nombreuses avancées moléculaires, essentielles dans la compréhension des processus d'ossification, à l'origine de nouvelles thérapeutiques modifiant le pronostic et la prise en charge de ces maladies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : MOC, Hétérogénéité génétique, Variabilité phénotypique, Ossification


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies congénitales du pouce
  • M. Bachy, F. Fitoussi
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie acquise du squelette de l'enfant
  • J. Leroux, J. Lechevallier, S. Abu Amara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.