S'abonner

Une cause rare d’anémie sous carlfizomib - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.150 
M. Chevalier 1, , B. Batteux 2, E. Touboul 3, X. Boulu 3, P. Duhaut 3, A. Dernoncourt 3, V. Salle 3
1 Hématologie, CHU d’Amiens-Picardie Site Sud, Amiens 
2 Pharmacologie, CHU d’Amiens-Picardie Site Sud, Amiens 
3 Médecine interne, CHU d’Amiens-Picardie Site Nord, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carlfizomib (CFZ), nouvel inhibiteur irréversible du protéasome ciblant sa sous unité 20 S, peut être proposé en cas de rechute de myélome multiple (MM). Nous rapportons ici le cas d’un patient ayant présenté une anémie hémolytique suite à l’introduction du CFZ.

Observation

Un patient de 78 ans était traité par CFZ (20mg/m2 à j1–j2 de la 1re cure puis 36mg/m2), cyclophosphamide et dexaméthasone en 4e ligne thérapeutique pour la prise en charge d’un MM à IgG kappa découvert en 2015 (ISS3 au diagnostic, présence d’une translocation 4,14). À j15 de sa 2e cure, il a présenté une anémie (Hb à 8,9g/dL) macrocytaire (VGM : 119 fl.) régénérative (réticulocytes à 230 G/L) de nature hémolytique (LDH à 600 UI/L, haptoglobine effondrée). Une cause auto-immune a pu être écartée (test de Coombs direct négatif) et il n’y avait pas non plus d’argument pour une microangiopathie thrombotique associée (très rares schizocytes inférieurs à 0,5 %, fonction rénale non perturbée, pas de majoration de la thrombopénie connue). Le frottis retrouvait des hématies mordues avec des corps de Heinz en faveur d’une anémie liée à un stress oxydatif. Il n’existait pas de déficit en G6PD ou en pyruvate kinase associé. La prophylaxie par triméthoprime–sulfaméthoxazole (TMP–SMX) dont bénéficiait le malade depuis plus d’un an a été maintenue. Cette anémie était bien tolérée et il n’y a pas eu de recours transfusionnel. Le traitement a pu être poursuivi sans adaptation de la posologie du CFZ pour un total 5 cures jusqu’à ré-évolutivité de la maladie. L’anémie ne s’est pas aggravée au cours des cures suivantes. Enfin, l’enquête de pharmacovigilance n’a pas identifié d’autre médicament imputable.

Discussion

Les protéasomes sont des complexes enzymatiques multiprotéiques présents dans le cytoplasme et le noyau des cellules. Plusieurs études ont montré leur rôle dans la régulation du stress oxydatif par la protéolyse ainsi que la médiation de leur activité par l’augmentation des radicaux libres, sans que le mécanisme ne soit clairement identifié [1]. Le CFZ est un inhibiteur du protéasome de seconde génération ayant l’AMM depuis 2015 en trithérapie (associé au lénalidomide et à la dexaméthasone) et depuis 2016 avec la dexaméthasone seule pour la prise en charge du MM chez les adultes ayant reçu au moins un traitement antérieur. Son utilisation est de plus en plus répandue pour le MM réfractaire ou en rechute [2]. Le traitement par CFZ se complique d’anémie dans un tiers des cas, souvent dans un contexte de toxicité médullaire ou de ré évolutivité du MM. Le mécanisme n’est cependant pas toujours clairement élucidé [2]. Dans la littérature, une série de 8 cas d’anémie hémolytique liée au stress oxydatif chez des patients traités à dose élevée de CFZ (56mg/m2) a été rapportée [2]. Aucun patient n’avait de déficit en G6PD associé ou d’autre facteur imputable. On retrouve 4 autres cas d’anémie hémolytique sous CFZ signalés en France sur la base de données Nationale de Pharmacovigilance. Plusieurs cas de microangiopathie thrombotique sous CFZ sont également décrits dans la littérature et ces derniers ont le plus souvent conduit à l’interruption temporaire ou définitive du traitement [3]. Enfin, plusieurs cas d’anémie hémolytique sont rapportés sous bortézomib, un autre inhibiteur du protéasome.

Conclusion

L’anémie hémolytique liée au stress oxydatif est un effet secondaire rare du CFZ ; pouvant conduire à une modification de sa posologie voir à son arrêt selon la tolérance clinique. Elle doit être évoquée en cas de majoration de l’anémie sous traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A93 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La synartèse érythroblastique, une cause méconnue d’anémie hémolytique arégénérative
  • C. Petit, B. Faucher, M. Loosveld, I. Arnoux, B. Meunier, J. Seguier, N. Schleinitz, M. Ebbo
| Article suivant Article suivant
  • Érythroblastopénie induite par l’érythropoïétine : une réaction immunitaire rare mais sévère
  • C. Delhomme, M. Geisler, R. Reviron, A. Sauvage, P. Decker, N. Vernier, J. Campagne, J.F. Guichard, B. Thomas, F. Maurier, S. Revuz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.