Intérêt de la TEP céphalique pour le diagnostic d’artérite à cellules géantes - 19/12/20
Résumé |
Introduction |
La réalisation d’une biopsie d’artère temporale (BAT) reste l’examen de référence pour le diagnostic d’artérite à cellules géantes (ACG) mais est un geste invasif qui manque de sensibilité. Les techniques d’imagerie vasculaire, qui permettent de montrer des signes indirects de vascularite de l’artère temporale, de l’aorte ou d’autres gros vaisseaux, ont donc une place grandissante pour le diagnostic d’ACG. Les appareils de TEP-TDM numérique nouvelle génération permettent désormais l’étude des artères céphaliques avec une très bonne résolution, en plus de l’étude de l’aorte et de ses branches (1). L’objectif de cette étude était d’évaluer les performances diagnostiques de la TEP-FDG céphalique au cours de l’ACG.
Matériels et méthodes |
Entre novembre 2018 et juillet 2020, une TEP-FDG céphalique a été réalisée chez tous les patients suspects d’ACG du service de Médecine interne et immunologie clinique. En cas de traitement par corticoïdes débuté depuis plus de 72h, de BAT réalisée avant la TEP-FDG, de glycémie capillaire supérieure à 7mmol/L le jour de la TEP, d’âge inférieur à 50 ans ou de TEP réalisée dans le cadre du suivi, les patients ont été exclus de l’analyse. Une étude de 20 segments vasculaires, dont 8 céphaliques, a été réalisée en déterminant pour chaque segment le grade (0 à 3) de l’hypermétabolisme par rapport au bruit de fond hépatique (2). La TEP céphalique était considérée comme positive si au moins 2 segments céphaliques présentaient un hypermétabolisme de grade ≥2. La TEP des vaisseaux extra-céphaliques était considérée comme positive en cas d’hypermétabolisme de grade ≥2 d’au moins un segment artériel. Un diagnostic final d’ACG était retenu en cas de signe(s) clinique(s) compatible(s) et de prescription d’une corticothérapie pendant plus de 6 mois consécutifs.
Résultats |
Une TEP céphalique a été réalisée chez 111 patients dont 51 remplissaient les critères d’inclusion. Parmi eux, 15/51 (29,4 %) présentaient un diagnostic final d’ACG. Parmi ces 15 patients, 7 avaient une ACG céphalique pure, 2 une ACG extra-céphalique pure et 6 une ACG céphalique et extra-céphalique. Tous les patients chez qui le diagnostic d’ACG a été retenu remplissaient au moins 3 des 5 critères de l’ACR.[3] La BAT a été réalisée chez 32/51 (62,7 %) patients et était positive dans 10/32 cas (31,3 %). Dans notre étude, la BAT avait une sensibilité de 71,4 % et une spécificité de 100 % pour le diagnostic d’ACG. La VPP et la VPN de la BAT étaient respectivement de 100 % et 81,8 %. Le coefficient kappa, évaluant la concordance entre les résultats de la TEP céphalique et ceux de la BAT, était de 0,56 [0,25–0,87]. La TEP des vaisseaux extra-céphalique avait une sensibilité de 53,3 % et une spécificité de 97,2 % avec une VPP et une VPN de respectivement 88,9 % et 83,3 %. La TEP céphalique avait une sensibilité de 73,3 % et une spécificité de 97,2 % avec une VPP et une VPN de respectivement 91,7 % et 89,7 %. L’association des résultats de la TEP céphalique et de la TEP extra-céphalique permettait d’obtenir une sensibilité de 80 % et une spécificité de 94,4 %. La VVP et la VPN de l’association TEP céphalique+TEP extra-céphalique étaient respectivement de 85,7 % et 91,9 %. La courbe ROC analysant la valeur diagnostique du ratio « SUV maximale des vaisseaux céphaliques/SUV hépatique » avec pour référence le diagnostic clinique d’ACG avait une aire sous la courbe de 0,95 avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 80,6 % pour un seuil à 0,7, de 86,7 % et 88,9 % pour un seuil à 0,77 et de 60 % et 97,2 % pour un seuil à 0,97.
Discussion |
Même si le petit nombre de patients atteints d’ACG et la sur-représentation des formes céphaliques sont les deux principales limites de cette étude, nos résultats confirment l’intérêt diagnostique de la TEP céphalique au cours de l’ACG [1] et suggèrent qu’un ratio « SUV maximale de vaisseaux céphaliques/SUV hépatique » inférieur à 0,7 rendrait très improbable le diagnostic d’ACG.
Conclusion |
La TEP-TDM des artères céphaliques, surtout lorsqu’elle est couplée à la TEP-TDM corps entier, présente d’excellentes performances diagnostiques pour l’ACG. Des travaux sont nécessaires pour mieux déterminer le niveau d’hypermétabolisme de l’artère temporale cliniquement significatif.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 41 - N° S
P. A86-A87 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?