S'abonner

Échographies des artères temporales dans l’artérite à cellules géantes & intelligence artificielle : étude Multicentrique de machine learning - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.138 
O. Espitia 1, , C. Roncato 2, P. Lior 3, B.G. Antoine 4, C. Allix-Béguec 2, A. Raimbeau 5, P. Gaetan 6, S. Moisselin 7, G. Gautier 5, G. Denis 8, F. Lorcerie 2, C. Agard 1
1 Médecine interne, C.H.U. Hôtel Dieu, Nantes 
2 Médecine vasculaire, C.H. “Saint-Louis” de la Rochelle, La Rochelle 
3 Artificial intelligence lab, Météo-France, Toulouse 
4 Rhumatologie, CH SaiT Louis, La Rochelle 
5 Médecine interne, CHU Nantes, Nantes 
6 Médecine interne, CHU Nantes-Hotel Dieu, Nantes 
7 Météo-france, Artificial Intelligence Lab, Toulouse 
8 Medecine interne et hématologie, C.H. de Rochefort, Rochefort 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’artérite à cellules géantes (ACG) est la vascularite systémique la plus fréquente. Ces dernières années, l’échographie Doppler couleur des artères temporales (CDU) s’est révélée être un outil de diagnostic non invasif, mais sa place dans l’algorithme de diagnostic reste à définir. Une limitation de la CDU est la reproductibilité inter-opérateurs. L’analyse d’images sous un angle différent est désormais possible avec le développement d’algorithmes d’intelligence artificielle. Nous proposons d’explorer cette technologie pour la détection d’un signe de halo sur les images CDU.

Patients et méthodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective multicentrique auprès de 137 patients avec une suspicion clinique d’ACG entre janvier 2017 et avril 2019. Les images CDU (n=1311) ont été analysées avec le logiciel VIA. Trois ensembles d’images (images de formation, de validation et de test) ont été créés et analysés avec une technique de segmentation sémantique à l’aide d’un réseau neuronal convolutionnel U-Net.

Résultats

Sur les 137 patients inclus, 71 patients (51,8 %) avaient un diagnostic d’ACG finalement retenu, 6 patients ACG avaient un thrombus d’artère temporale, 43 présentaient un signe du halo soit 60,6 % des patients à ACG. Un total de 1311 images échographiques d’artères ont été analysées. Un groupe d’images standardisées d’artères temporales (groupe 1, 502 images) a été constitué avec une même profondeur, une même sonde echographique, les mêmes paramètres dopplers ; et un groupe d’images non standardisées d’artères temporales, occipitales, faciales (groupe 2, 809 images) ont été analysées au sein de 3 jeux d’images (Entraînement, Validation et Test). L’identification de signe échographique d’ACG au moyen réseau neuronal convolutionnel était très performante. L’aire sous la courbe (AUC) pour le diagnostic positif était respectivement de 0,974 pour le groupe 1 et de 0,901 pour le groupe 2 sur l’ensemble de validation et de test. Un seuil de positivité de l’image a été déterminé en définissant une valeur dépendante du nombre de pixel discriminant dans l’image permettant d’identifier les images positives. Avec ce seuil, une spécificité de 95 % et une sensibilité de 60 % ont été obtenues pour l’ensemble de test. L’étude des fausses interprétations a montré que les modalités d’acquisition et la présence de thrombus étaient des facteurs de confusion pour l’algorithme.

Conclusion

Cette étude est la première à proposer une méthode d’analyse automatisée des images d’échodoppler au cours de l’ACG. Cet outil d’analyse d’images automatisé pour le diagnostic d’ACG doit faire l’objet d’une validation externe, et pourrait être utilisé comme aide au diagnostic ou pour la formation des médecins pour le diagnostic échographique de l’ACG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A86 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fréquence, caractéristiques et évolution de l’artérite à cellules géantes sans syndrome inflammatoire biologique: étude monocentrique cas-témoin
  • E. Liozon, S. Dumonteil, S. Parreau, G. Gondran, H. Bezanahary, S. Palat, A.L. Fauchais, K.H. Ly
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEP céphalique pour le diagnostic d’artérite à cellules géantes
  • T. Thibault, B. Durand-Bailloud, H. Greigert, A. Soudry-Faure, L. Martin, C. Creuzot-Garcher, H. Devilliers, A. Ramon, N. Falvo, S. Audia, A. Cochet, J.L. Alberini, B. Bonnotte, M. Samson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.