Mise en place d’une filière spécifique dédiée à la prise en charge urgente de l’artérite à cellules géantes: rapport d’expérience à 18 mois - 19/12/20
Résumé |
Introduction |
Le diagnostic et la prise en charge précoce de l’artérite à cellules géantes (ACG) sont des éléments déterminants pour prévenir la survenue de complications ischémiques. Il persiste cependant un retard important à la prise en charge de l’ACG et de ses complications [1 ]. Nous rapportons notre expérience après la mise en place, sur le modèle des « Fast Track GCA Pathways » [3 , 2 ], d’une filière dédiée à la prise en charge urgente de l’ACG.
Patients et méthodes |
Description de la filière. Une filière dédiée a été mise en place en novembre 2018 au sein de notre établissement médico-ophtalmologique disposant d’urgences ophtalmologiques. Des circuits spécifiques et protocolisés ont été établis pour les patients avec suspicion d’ACG, compliquée ou non. L’angio-IRM dédiée constitue l’examen complémentaire de 1re intention pour confirmer ou infirmer une hypothèse d’ACG. Des actions complémentaires ont été entreprises, notamment une formation continue des différents acteurs de l’établissement.
Design |
Nous avons conduit une étude rétrospective couvrant la période novembre 2016 à juillet 2020. Le diagnostic d’ACG reposait sur la présence d’au moins 3 sur 4 critères ACR 1990 ET une biopsie d’artère temporale positive ou la présence d’une inflammation pariétale authentifiée à l’imagerie (IRM dédiée, échographie, TEP-TDM). Les données démographiques et cliniques des patients (pris en charge avant et après la mise en place de la filière dédiée en novembre 2018) ont étés comparées. Les parcours de soins des patients ont été analysés.
Résultats |
Les principaux résultats sont indiqués dans le Tableau 1. Depuis la mise en place de la filière dédiée, il est observé une augmentation du nombre de diagnostic d’ACG, une réduction significative des délais entre le début des symptômes d’ACG et la prise en charge, une diminution du délai entre le début des troubles visuels et le traitement adapté, une amélioration significative du pronostic visuel, et une réduction significative du recours à l’hospitalisation traditionnelle.
Discussion |
Les résultats à 18 mois sont encourageants en termes d’amélioration du pronostic visuel et sont concordants avec les résultats des filières « Fast Track GCA Pathways » déjà décrites [3 , 2 ]. La multidisciplinarité, l’hypervigilance vis-à-vis de ce diagnostic, la formation continue des différents acteurs, la facilitation de l’obtention des examens complémentaires de confirmation diagnostique sont les éléments probablement déterminants de ces résultats. De nombreuses autres actions, notamment en extra-hospitalier, sont à mettre en place pour prévenir la survenue d’une atteinte visuelle chez les patients avec ACG. Cette filière est, à notre connaissance, la première à utiliser l’angio-IRM dédiée comme examen de 1ère intention pour le diagnostic d’ACG.
Conclusion |
Cette étude souligne la faisabilité et l’intérêt pronostique des filières dédiées de prise en charge urgente de l’ACG.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 41 - N° S
P. A85 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?