S'abonner

Intérêt d’une dose unique de Tocilizumab 400 mg sur les formes sévères d’infection respiratoire à COVID-19 - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.122 
B. Rossi 1, , H. Gros 2, M.A. Bouldouyre 2, H. Guillot 3, L. Nguyen 4, O. Arezki 5
1 Médecine interne, hôpital Cochin, Paris 
2 Service de médecine interne et maladies infectieuses, C.H. Intercommunal Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois 
3 Médecine interne, Robert-Ballanger, Aulnay-sous-Bois 
4 Réanimation, hôpital Cochin, Paris 
5 Pharmacie, Robert -Ballanger, Aulnay-sous-Bois 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Afin d’éviter le transfert en réanimation, des patients atteints de formes sévères de COVID-19 ont bénéficié hors AMM d’un traitement par tocilizumab, un médicament ciblant l’interleukine-6. Cette étude cherche à évaluer l’impact de cette thérapeutique.

Patients et méthodes

Tous les patients atteints de formes respiratoires sévères du COVID-19 hospitalisés dans les unités COVID à Robert Ballanger entre le 28 février et le 31 mai 2020 ont été inclus. La forme sévère est définie par une SpO296 % malgré une oxygénothérapie ≥6L/min pendant plus de 6heures. Ont été exclus les patients admis en service de réanimation ou ceux restés aux portes. À partir de cette cohorte une étude cas-témoins rétrospective a cherché à comparer la survie sans intubation des patients n’ayant pas reçu le tocilizumab versus ceux qui l’ont reçu (posologie de 400mg dose unique) à l’aide de trois méthodes statistiques : appariement sur le score de propension, survie en multivariée de Cox et analyses de pondération du score de probabilité inverse. Le critère de jugement principal était la survie sans intubation à 28jours.

Résultats

246 patients ont été inclus (106 traités par tocilizumab). Ils étaient âgés de 67,6±15,3 ans, dont 95 (38,5 %) de femmes. Le délai entre les premiers symptômes et l’inclusion était de 8,4±4,5jours. 105 (42,7 %) patients n’ont pas survécu sans intubation dans les 28jours dont 71 (28,9 %) décès. Parmi cette cohorte nous avons obtenus 84 paires de patients comparables. Dans la cohorte appariée (n=168), le tocilizumab était associé à une meilleure survie sans incubation (hazard ratio (HR)=0,49 (intervalle de confiance à 95 % (95CI)=0,3–0,81), p=0,005). Ces résultats étaient similaires dans la cohorte globale (n=246), et l’analyse multivariée de Cox confirme un effet protecteur du tocilizumab sur l’apparition du critère de jugement principal (HR ajusté=0,26 (95CI=0,135–0,51, p=0,0001), tout comme l’analyse IPSW (p<0,0001). Des analyses sur la mortalité seule avec un suivi de 28jours ont donné des résultats similaires.

Conclusion

Dans cette étude rétrospective, le tocilizumab à dose unique a été associé à une amélioration de la survie sans ventilation mécanique chez les patients atteints de COVID-19 sévère.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A75 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance du traitement combinant rituximab et belimumab au cours de la thrombopénie immunologique persistante et chronique de l’adulte : résultats d’un essai de phase IIb
  • M. Mahevas, I. Azzaoui, E. Crickx, F. Canoui-Poitrine, D. Gobert, L. Languille, N. Limal, L. Croisille, F. Batteux, S. Baloul, O. Fain, F. Noizat-Pirenne, J.C. Weill, C.A. Reynaud, B. Godeau, M. Michel
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité des biothérapies dans la prise en charge des vascularites rétiniennes au cours des uvéites non-infectieuses: étude multicentrique BIOVAS
  • G. Maalouf, M. Leclercq, P. Sève, P. Bielefeld, B. Rouviere, T. Sené, N. Girszyn, D. Sene, T. Moulinet, J. Gueudry, P. Cacoub, F. Domont, A.C. Desbois, T. Sarah, B. Bodaghi, L. Biard, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.