L’OCT plein champ, une nouvelle technique pour le diagnostic d’artérite à cellules géantes - 19/12/20
Résumé |
Introduction |
Malgré les progrès de l’imagerie vasculaire, l’analyse histologique de biopsie d’artère temporale (BAT) reste l’examen de référence pour le diagnostic d’artérite à cellules géantes (ACG) [1 ]. Cependant, la BAT présente un certain nombre de limites - manque de sensibilité (50-85 %), caractère invasif, ou encore coût en temps et en personnel - si bien que des méthodes d’imagerie des artères temporales se développent pour montrer des signes de vascularite (écho-Doppler, IRM, TEP scanner) [2 ]. Couramment utilisée en ophtalmologie clinique pour l’imagerie non invasive de coupes rétiniennes, la tomographie de cohérence optique (abrégée OCT pour optical coherence tomography) exploite l’interférence lumineuse comme principale source d’information pour l’observation des milieux biologiques. Nous rapportons pour la première fois son utilisation dans un montage haute résolution - l’OCT plein champ [3 ] - pour le diagnostic d’ACG, en comparaison de l’histologie conventionnelle.
Matériels et méthodes |
Des coupes congelées de 16 BAT ont été analysées en OCT plein champ (Light-CTScanner, LLTech SAS, Paris, France). Après coloration HES, les BAT étaient classées en 3 groupes: BAT négative sans hyperplasie intimale (n=9), BAT négative avec hyperplasie intimale (n=3) et BAT positive (n=4). Une double analyse qualitative et quantitative des images obtenues en histologie (NDP.view2), puis OCT plein champ (ImageJ), a ensuite permis de confronter les deux techniques pour la visualisation ex vivo des modifications structurales de l’architecture de la paroi artérielle au cours de l’ACG. Enfin, l’application d’un filtre de Gabor a été utilisée dans le but de cartographier l’orientation structurale comparée des fibres au sein de la paroi artérielle et ainsi tester l’hypothèse d’une possible analyse automatisée des images acquises avec le système d’OCT plein champ.
Résultats |
Les données acquises en OCT plein champ ont permis de visualiser les structures anatomiques présentes au sein de la paroi artérielle avec une résolution spatiale autorisant la détection d’une cellule unique: individualisation des trois tuniques (intima, media, adventice), limitante élastique interne (LEI) et vasa vasorum. La symétrie circulaire, la LEI et l’architecture de la paroi vasculaire étaient parfaitement conservées pour les 12 BAT négatives. En analyse quantitative, il existait une excellente corrélation entre histologie conventionnelle et OCT plein champ pour la mesure de l’épaisseur des différentes tuniques, ce qui a permis de distinguer sans difficultés les BAT négatives avec ou sans hyperplasie intimale. Appuyée par l’application du filtre de Gabor et l’analyse d’image automatisée, l’observation des 4 BAT positives en OCT plein champ a montré une perte de la symétrie circulaire, avec homogénéisation des contrastes entre média et intima. Ce remodelage structural s’associait à une densification du tissu conjonctif qui s’étendait dans les trois directions de l’espace et finissait par effacer les contours de la LEI.
Discussion |
Cette étude de preuve de concept rapporte la première utilisation de l’OCT plein champ pour le diagnostic histopathologique d’ACG. Ainsi, en quelques minutes seulement et sans traitement préalable de l’échantillon après BAT, cette technique interférométrique hautement résolue permet l’acquisition directe de sections optiques transverses ex vivo, puis l’identification automatisée d’anomalies structurales caractéristiques d’ACG. Il devient notamment aisé, même pour des cliniciens non-initiés au montage d’OCT plein champ, de retrouver des lésions élémentaires d’ACG - remodelage structural de la paroi artérielle avec hyperplasie intimale et rupture de LEI - très proches de celles observées en histologie après colorations standards.
Conclusion |
L’imagerie optique d’artère temporale par OCT plein champ constitue une alternative de choix pour le diagnostic rapide et automatisé d’ACG. Des travaux complémentaires sont en cours pour confirmer le potentiel de cette technologie et son application future.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 41 - N° S
P. A59-A60 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?