Hématopoïèse clonale dans la sclérodermie systémique - 19/12/20
Résumé |
Introduction |
La sclérodermie systémique (SSc) est une maladie auto-immune, caractérisée par une atteinte microvasculaire oblitérante, de la fibrose et des anomalies de l’immunité humorale. L’hématopoïèse clonale (HC) est caractérisée par l’acquisition de mutations dans les cellules souches hematopiétiques menant à des clones détectables. L’HC est notamment favorisée par l’âge et confère un risque de développer une hémopathie maligne. Les porteurs d’HC sont à risque de développer des maladies cardiovasculaires suite à une athérosclérose accélérée liée à une augmentation de production de cytokines proinflammatoires. Les liens entre HC et maladies auto-immnunes ne sont pas déterminés. Le but de cette étude était de déterminer la prévalence de l’HC dans la sclérodermie systémique et d’étudier d’éventuels liens entre HC et le phénotype clinique de la SSc.
Matériels et méthodes |
44 gènes fréquemment mutés dans les hémopathies myéloïdes ont été séquencés dans les cellules mononuclées sanguines circulantes (PBMC) provenant de 90 patients atteints de SSc et de 44 témoins.
Résultats |
Quinz variants somatiques ont été détectés chez 13 patients SSc (14 %). La prévalence d’HC était de 25 % chez les patients SSc de moins de 50 ans et était significativement plus élevée en comparaison aux témoins de moins de 50 ans (25 % vs 3,8 % p=0,045). La mutation la plus fréquemment détectée impliquait le gène DNMT3A. Nous n’avons pas observé de différence clinique entre les patients SSc porteurs ou non d’HC. Cependant les patients SSc avec HC avaient plus d’anticorps Anti-ARN polymerase III que les patients SSc sans HC (p=0,045).
Conclusion |
Nous avons observé une forte prévalence d’HC chez des patients SSc et notamment chez de jeunes patients de moins de 50 ans. Cependant, nous n’avons pas observé de lien entre la présence de CHIP et la sévérité de la SSc. Le rôle de ces mutations dans la physiopathologie de la SSc reste à démontrer. En effet, la sclérodermie systémique pourrait être à l’origine de la sélection de clones mutés par modification de l’environnement ou par perte du contrôle immunitaire. À l’inverse, cette hématopoïèse clonale pourrait induire le déclenchement de la SSc chez des individus prédisposés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 41 - N° S
P. A56-A57 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?