S'abonner

Effet JANUS de la neutralisation de BAFF sur la progression de la maladie athéromateuse associée au lupus - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.091 
F. Saidoune 1, G. Even 2, B. Escoubet 3, J. Chezel 4, N. Charles 1, A. Nicoletti 2, T. Papo 5, K. Sacré 5,
1 Inserm u1149, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 
2 Inserm u1148, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 
3 Cardiologie, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 
4 Service de médecine interne, hôpital Tenon, Paris 
5 Médecine interne, hôpital Bichat-Claude Bernard, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les événements cardiovasculaires (ECV) sont la première cause de mortalité des sujets ayant un lupus eythemateux systémique (LES). Ces ECV, en lien avec l’athérome, sont plus précoces que dans la population générale et ne sont pas complètement expliqués par les facteurs de risque cardiovasculaire classiques. Cet athérome accéléré trouve peut-être une partie de son explication dans l’immunopathogenèse du LES. Les lymphocytes B, par leur capacité à produire des auto-anticorps pathogènes, jouent un rôle causal dans le LES. Chez l’homme, le Belimumab (GSK), un anticorps monoclonal spécifiquement dirigé contre BAFF, est la seule biothérapie ayant une AMM en France dans le LES. Le rôle pathogénique joué par les lymphocytes B dans l’athérogenèse est démontré par l’athéroprotection induite par l’invalidation génétique du récepteur de BAFF et le traitement par anticorps anti-CD20 dans les modèles murins pro-athéromateux. La neutralisation de BAFF devrait des lors avoir un effet athéroprotecteur dans le LES. L’objectif de notre étude était de tester dans un modèle murin de lupus et d’athérome, l’effet du traitement par anticorps anti-BAFF sur l’athérome et le lupus.

Matériels et méthodes

L’implication de BAFF et des lymphocytes B dans la constitution des phénotypes lupiques et athéromateux ont été analysées dans le modèle ApoE°D227K âgé de 40semaines et maintenu sous régime standard. Ces souris ont ensuite été traitées avec un anticorps anti-BAFF ou son isotype contrôle pendant 28 semaines, et les phénotypes lupiques et athéromateux ont été analysés.

Résultats

Nous avons montré que le modèle ApoE°D227K est un modèle murin de lupus et d’athérome aggravé associé à une expansion des lymphocytes B matures dans les organes lymphoïdes secondaires et tertiaires, et des taux sériques de BAFF élevés. La neutralisation de BAFF dans ce modèle traitait efficacement le lupus en induisant la déplétion des lymphocytes B matures au sein des organes lymphoïdes secondaires. En revanche, l’effet athéroprotecteur de la neutralisation de BAFF n’était apparent, malgré la déplétion des lymphocytes B présents au sein des organes lymphoïdes tertiaires aortiques, que pour des taux sériques de cholestérol bas. Pour des taux sériques de cholestérol hauts, la neutralisation de BAFF aggravait les lésions athéromateuses en favorisant la transformation spumeuse des macrophages exprimant TACI. L’effet athéroprotecteur de l’inhibition de la signalisation BAFF-BAFFR sur les lymphocytes B semble donc contrebalancé par l’effet proathérogénique de l’inhibition de la signalisation BAFF-TACI sur les macrophages.

Conclusion

Nos travaux expérimentaux menés chez la souris confirment le rôle pathogénique des lymphocytes B dans l’athérome associé au lupus mais révèlent un effet JANUS de la neutralisation de BAFF sur la progression de la maladie athéromateuse associée au lupus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A55 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des auto-anticorps dirigés contre la protéase du complément C1s et l’alarmine HMGB1 dans le Lupus Erythémateux Systémique
  • B. Lohberger Timsit, N. Thielens, C. Dumestre-Perard
| Article suivant Article suivant
  • Tear Metabogren : identification d’une signature métabolique lacrymale prédictive du syndrome de Sjögren primaire
  • G. Urbanski, S. Assad, F. Chabrun, J.M. Chao De La Barca, O. Blanchet, G. Simard, P. Gohier, C. Lavigne, P. Reynier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.