Évaluation des auto-anticorps dirigés contre la protéase du complément C1s et l’alarmine HMGB1 dans le Lupus Erythémateux Systémique - 19/12/20
Résumé |
Introduction |
Le Lupus Erythémateux Systémique (LES) est une maladie chronique qui peut toucher tous les organes. Elle est caractérisée par une alternance de poussées et de rémissions. La physiopathologie repose principalement sur un défaut de clairance des corps apoptotique (efferocytose) et la libération d’auto-antigènes et de médiateurs pro-inflammatoires. Parmi ces médiateurs il y a l’alarmine HMGB1. Il s’agit d’une protéine nucléaire à l’état physiologique, qui joue un rôle central dans l’inflammation chronique du LES en passant dans le milieu extra cellulaire. Des anticorps dirigés contre HMGB1 ont été décrits dans le LES et sont corrélés à l’activité lupique. Le système du complément, en particulier la voie classique, est un des mécanismes de régulation de cette inflammation. La protéase C1s en est le bras catalytique, et est capable d’inactiver HMGB1. Des anticorps anti-C1s ont également été décrits une seule fois dans le LES. Le rôle de ces auto-anticorps dans la maladie lupique reste incertains, notamment l’impacte des anti-C1s et anti-HMGB1 sur la coupure de HMGB1 par C1s.
Matériels et méthodes |
La détection des auto-anticorps a été mise au point à l’aide de deux techniques: en ELISA et en interférométrie par biocouche (BLI), technologie optique sans marquage des protéines. Les analyses ont été menées sur des sérums de sujet sains et de patients lupiques en rémission et en poussée articulaire ou rénale. La production de fragments recombinant des protéines HMGB1 et C1s à permis la recherche de spécificité de ces anticorps.
Résultats |
25 sérums de patient en rémission et 50 sérums de patients en poussée, articulaire (n=25) et rénale (n=25) ont été analysés en ELISA, la détection d’anticorps anti-HMGB1 est plus fréquente lors des poussées lupiques (p<0,05) il en est de même pour les anticorps anti-C1s (p<0,01). La recherche de spécificité des anticorps pour les fragments protéique a été réalisée sur 8 sérums positifs pour anti-HMGB1 et 7 sérums positifs pour anti-C1s. la spécificité anti-A-box était la plus fréquente (8/8) pour les anti-HMGB1. Les anti-C1s sont dirigés contre le domaine catalytique de la protéine. En BLI, nous avons mis au point la détection des anticorps anti-HMGB1 commerciaux. La détection des anticorps anti-C1s commerciaux et dans les sérums de patients nécessite des ajustements.
Conclusion |
Nous discutons l’impact possible de ces anticorps et proposons d’autres expériences pour analyser leurs rôle dans le LES. Nous proposons également des pistes d’amélioration de la détection de ces anticorps en BLI.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 41 - N° S
P. A55 - décembre 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?