S'abonner

Anticorps anti-cellules parietales gastriques : évolution de la vitaminémie B12 sous supplémentation pour distinguer les faux positifs pour la maladie de Biermer - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.084 
V. Lacombe 1, , G. Roquin 2, E. Vinatier 3, C. Lavigne 1, G. Urbanski 1
1 Médecine interne, Centre Hospitalier Universitaire, Angers 
2 Hépato-gastro-entérologie, Centre Hospitalier Universitaire, Angers 
3 Laboratoire d’immunologie, Centre Hospitalier Universitaire, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Biermer (MB) est responsable d’une gastrite atrophique auto-immune avec malabsorption de vitamine B12 (B12). Les auto-anticorps ont une place importante dans le diagnostic de MB, l’atteinte gastrique pouvant manquer aux stades précoces et la fibroscopie gastrique pouvant être considérée comme invasive chez les sujets âgés. Si les anticorps anti-facteur intrinsèque (anti-FI) sont très spécifiques (98-100 %), les anticorps anti-cellules pariétales gastriques (anti-CPG) sont très sensibles (80 %) mais peu spécifiques (50-80 %), ne permettant pas de retenir le diagnostic de MB lorsqu’ils sont isolés [1]. La supplémentation orale par cyanocobalamine, nécessaire pour corriger la carence en B12, est plus importante en cas de MB (environ 1000μg par jour) que dans les autres causes de carence (1000μg par semaine) [2]. Nous avons émis l’hypothèse que la correction de la carence en B12 serait plus rapide chez les patients avec des anticorps anti-CPG faux positifs pour la MB en cas de supplémentation quotidienne.

Patients et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement les données de patients présentant une carence en B12 associée à des anticorps anti-FI et/ou anti-CPG, entre 2015 et 2018, dans le service de Médecine interne du CHU d’Angers. Les patients ne recevant pas une supplémentation orale de 1000μg/j de cyanocobalamine étaient exclus. La carence en B12 était définie par une vitaminémie B12200ng/L ou comprise entre 201 et 350ng/L associée à une hyperhomocystéinémie (≥13μmol/L chez les femmes, ≥15μmol/L chez les hommes, en l’absence de carence en folate ou d’insuffisance rénale avec clairance de créatinine <30ml/min/1,73m2). La gastrinémie était utilisée comme marqueur indirect de l’atrophie fundique chez les patients ne pouvant tolérer une fibroscopie gastrique. Elle était considérée élevée si >120pg/mL, ou >610pg/mL en cas de traitement par inhibiteurs de la pompe à proton [3]. Trois groupes étaient constitués : FI (présence d’anti-FI), CPG-MB (anti-CPG sans anti-FI, avec gastrite auto-immune histologique ou gastrinémie élevée), et CPG-noMB (anti-CPG sans anti-FI, sans gastrite auto-immune histologique ni gastrinémie élevée). L’évolution de la vitaminémie B12 au cours du temps était représentée par un modèle de régression linéaire, supérieur aux autres modèles testés (courbe semi-logarithmique et courbe de saturation) selon la méthode des moindres carrés. Les courbes étaient comparées par le test F.

Résultats

Les groupes FI, GPC-MB et GPC-noMB comportaient respectivement 6, 14 et 6 patients, d’âge moyen 64±3 ans, avec un suivi de 19±2 mois. Les conséquences cliniques et biologiques initiales de la carence en B12 étaient similaires entre les 3 groupes. L’évolution de la vitaminémie B12 sous supplémentation différait entre le groupe CPG-noMB et les deux autres groupes (p=0,0003). Les augmentations de vitaminémie B12 après 3 mois de supplémentation différaient également : 61±17ng/L pour le groupe FI, 61±20 pour le groupe CPG-MB, et 162±33 pour le groupe CPG-noMB (p=0,02).

Discussion

Parmi les patients avec un diagnostic de MB, nous n’observions aucune différence clinique, biologique, ou de réponse au traitement selon la présence ou l’absence d’anticorps anti-FI. Ces résultats confirment qu’il s’agit d’une même maladie avec des profils immunologiques différents. Les patients des groupes FI et CPG-MB avaient une évolution similaire de la vitaminémie B12 sous supplémentation orale, contrairement aux patients avec anticorps anti-CPG faux positifs pour la MB (groupe CPG-noMB) chez lesquels la correction de la carence était plus rapide. Cette différence était significative dès 3 mois de supplémentation. Cela pourrait servir d’aide diagnostique chez les patients ne pouvant tolérer une fibroscopie gastrique ou en cas d’histologie équivoque. Cette différence d’évolution sous supplémentation pourrait être expliquée par la persistance de mécanismes d’absorption active chez les patients sans MB.

Conclusion

L’évolution de la vitaminémie B12 sous supplémentation orale pourrait aider à différencier une MB des autres causes de carence en B12, notamment chez les patients présentant des anticorps anti-CPG isolés sans preuve histologique de gastrite auto-immune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A50-A51 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte nationale rétrospective d’érythroblastopénies auto-immunes associées au lupus systémique
  • H. Lobbes, M. Mahevas, S. Alviset, L. Galicier, N. Costedoat-Chalumeau, Z. Amoura, L. Alric, A. Hot, S. Durupt, M. Michel, B. Godeau
| Article suivant Article suivant
  • Population drépanocytaire adulte suivie dans un centre de référence de la drépanocytose adulte franc?ais : étude transversale descriptive (2017–2018)
  • B. Meunier, J. Seguier, B. Faucher, I. Agouti, G. Loko, C. Badens, E. Jean, J.M. Durand, N. Schleinitz, M. Ebbo, J.R. Harlé, E. Bernit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.