S'abonner

Efficacité et tolérance de la cladribine dans les histiocytoses non Langerhansiennes - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.079 
Q. Riller 1, N. Benameur 2, B. Faucher 3, M. Samson 4, E. Riviere 5, S. De Almeida Chaves 6, Q. Moyon 1, R. Lhote 7, Z. Amoura 8, J. Haroche 9, F. Cohen Aubart 10,
1 Service de médecine interne 2, Groupe Hospitalier Pitié Salpetrière, Paris 
2 Pharmacie, Groupe hospitalier pitié-salpêtrière, Paris 
3 Médecine interne f, Hôpital de La Seyne sur Mer, Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne sur Mer, La Seyne-sur-Mer 
4 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 
5 Service de médecine interne et des maladies infectieuses du Pr Pellegrin, Service de médecine interne et des maladies infectieuses, Pr Pellegrin, Hopital Haut-Leveque, Pessac 
6 Service de médecine interne, C.H.U Toulouse, Toulouse 
7 Service de médecine interne 2, institut e3m, Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris 
8 Service médecine interne 2, Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
9 Service de médecine interne 2, Hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière - Charles Foix, Paris 
10 Médecine interne Institut E3M, Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les histiocytoses sont un groupe d’affections hétérogène, parmi lesquelles on distingue les maladies comportant une composante clonale constante associée à une mutation somatique sur la voie des MAPkinases (histiocytoses du groupe L comportant la maladie d’Erdheim-Chester, MEC et l’histiocytose Langerhansienne, HL), et les histiocytoses pour lesquelles la composante clonale est moins fréquemment mise en évidence (histiocytoses du groupe R de type Destombes-Rosai-Dorfman, RDD). L’utilisation de l’interféron-alpha, un immunomodulateur et myélosuppresseur qui améliore la survie au cours de la MEC, est limitée par les fréquents effets indésirables (syndrome grippal, troubles thymiques, auto-immunité). Si les thérapies ciblant la voie des MAPkinases ont révolutionné la prise en charge des histiocytoses depuis 2012, leur utilisation est grevée d’effets indésirables parfois sévères, rendant nécessaires les alternatives thérapeutiques, notamment pour les formes les moins sévères. La cladribine, une chimiothérapie myélosuppressive efficace sur la lignée monocytaire, est efficace dans les HL mais les données sur son utilisation au cours des histiocytoses non Langerhansiennes (MEC et RDD) sont limitées. L’objectif de l’étude était d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la cladribine au cours des histiocytoses non Langerhansiennes.

Patients et méthodes

Les patients ont été inclus à partir du registre des histiocytoses et des données de pharmacie hospitali7re. Les critères de sélection étaient: uns histiocytose non Langerhansienne de type MEC ou RDD ou non classée, la réalisation d’au moins une perfusion ou injection de cladribine, et des données suffisantes dans le dossier médical. L’efficacité a été évaluée par la réponse clinique, radiologique, et métabolique (rémission partielle, complète, stabilité, ou progression). Les données de tolérance étaient extraites à partir des dossiers médicaux.

Résultats

Un total de 21 patients a été inclus (17 hommes et 4 femmes), d’âge médian au diagnostic de l’histiocytose de 48 ans (18 à 73). Dix patients avaient une maladie de RDD, 5 une histiocytose mixte (MEC+HL), 4 une MEC, et 2 une histiocytose non Langerhansienne inclassée. Cinq patients présentaient une mutation BRAFV600E. Les patients présentaient une atteinte du système nerveux central (n=15), osseuse (n=14), ORL (n=8), ophtalmologique (n=8), pulmonaire (n=6), vasculaire (n=6), et ganglionnaire, cutanée, et/ou périrénale (n=4 chacun). Seize patients recevaient le traitement par 2CDA en seconde ligne ou plus (après un traitement variable comportant: corticothérapie, rituximab, méthotrexate, cyclophosphamide, infliximab, interféron, vinblastine, anakinra, vemurafenib, chirurgie), alors que 5 le recevaient en première ligne. Le nombre médian de cycles était de 4 (1 à 8). Les traitements concomitants étaient des corticoïdes chez 6 patients, de l’interféron-alpha chez 1, et du vésanoïde chez 1. Tous les patients recevaient une prophylaxie anti-infectieuse par cotrimoxazole et valacyclovir. Le pourcentage de réponse clinique (complète+partielle) était de 62 %, et de 43 % pour les réponses radiologiques (complète+partielle). La réponse métabolique était évaluable chez 13 patients: parmi eux on observait 8 réponses (62 %) (2 complètes et 6 partielles), 1 patient stable (8 %), et 4 progressions (31 %). Parmi les patients ayant obtenu une réponse sous cladribine, 6 (29 %) ont rechuté avec un délai médian de 16 mois. Quinze patients ont eu une nouvelle ligne thérapeutique après la cladribine, dont une thérapie ciblée chez 10 (48 %). Les effets indésirables de la cladribine étaient hématologiques chez 19 patients (90 %), avec une lymphopénie chez 19/21 patients (90 %), une neutropénie<0,5G/L chez 4/21 (19 %), une thrombopénie et une anémie chez 2 patients chacun (9 %). Deux patients (9 %) ont eu un épisode infectieux sous traitement ou pendant l’année qui a suivi.

Discussion

La revue de littérature a permis d’analyser 39 patients, et montré un taux de réponse global radiologique de 59 %. Comparativement aux 43 % trouvés dans notre cohorte, cette meilleure réponse peut être liée à une fréquence plus élevée d’atteintes neurologiques centrales dans notre série (71 % versus 41 %), et également à un biais de publication. Ces taux de réponse dans les histiocytoses non-Langerhansiennes restent inférieurs à ceux observés dans les séries d’histiocytoses Langerhansiennes.

Conclusion

La cladribine est une option thérapeutique intéressante dans les histiocytoses non-Langerhansiennes, avec un taux de réponse entre 43–59 %. La tolérance est excellente malgré une lymphopénie constante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A46-A47 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incidence et caractéristiques des AVC ischémiques au cours des Syndromes Hyperéosinophiliques clonaux: toxicité vasculaire des éosinophiles?
  • J. Tennenbaum, M. Groh, L. Venditti, F. Campos Gazeau, E. Chalayer, M. Hamidou, M. Hunault, A. Lyoubi, T. Muron, D. Sene, B. Slama, G. Lefèvre, J.E. Kahn, C. Denier, J. Rohmer
| Article suivant Article suivant
  • Risque infectieux de l’étoposide dans l’hémophagocytose lymphohistiocytaire de l’adulte
  • C. Lacout, G. Fouquet, L. Terriou, G. Millot, C. Lavigne, C. Orvain, R. Dhôte, J.F. Hamel, C. Bloch-Queyrat, O. Hermine, G. Urbanski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.