S'abonner

Efficacité d’une combinaison de tocilizumab à la corticothérapie pour l’obtention d’une rémission chez les patients TAKAYASU naïfs de traitement : essai français non contrôlé - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.043 
A. Mekinian 1, , D. Saadoun 2, P. Cacoub 3, O. Fain 1
1 Médecine interne, hôpital saint-antoine, 184, rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 
2 Service de médecine interne 2, Groupe hospitalier pitié-salpêtrière, Paris 
3 Service de médecine interne 1, hôpitaux Universitaires Pitié Salpêtrière–Charles Foix, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les données sur la bithérapie au cours d’artérite TAKAYASU concernent les patients dépendant ou corticoréfractaires. L’intérêt en induction chez les patients naifs de traitement d’une combinaison de biothérapie à la corticothérapie n’est pas actuellement évaluer.

Patients et méthodes

Essai prospectif ouvert avec association de tocilizumab à 8mg/kg/mois pendant 6 mois en association avec la corticothérapie. L’objectif primaire est le nombre de patients sevré en corticoïdes après 6 mois de tocilizumab, les objectifs secondaires étant le nombre de rechutes durant les 18 mois de suivi, la dose cumulée de corticoïdes, le nombre de complications vasculaires.

Résultats

Treize TAK ont été inclus, avec un âge médian de 32 ans [19–45] et 12 (92 %) de sexe féminin. Six patients (54 %) ont atteint l’objectif primaire et ont été sevré de corticoïdes à 6 mois. UNe rémission était obtenue chez 8/11 cas, avec une corticothérapie maintenue dans la majorité des cas à moins de 10mg/jour. Une diminution significative de NIH (3 [3–4] à l’inclusion, versus 1 [0–2] après 6 mois ; p<0,001), ITAS-2010 (5 [2–7] vs 3 [0–8] ; p=0,002), et ITAS-A (7 [4–10] vs 4 [1–15] ; p=0,0001)]. Pendant le suivi de 12 mois après la fin des perfusions de tocilizumab, une rechute était noté chez 5 patients (45 %) parmi les 11 ayant obtenu une rémission à 6 mois. Les effets secondaires étaient notés chez 9 patients, aucun n’ayant nécessité l’arrêt de tocilizumab.

Conclusion

Ce premier essai prospectif français dans la maladie de TAKAYASU est le premier à montrer une efficacité de tocilizumab en première intention chez les patients naïfs de traitement, et souligne le caractère suspensif nécessitant une stratégie d’entretien après une phase d’induction

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A22 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet d’épargne cortisonique de l’anakinra dans l’artérite à cellules géantes : à propos de 6 patients
  • S. Deshayes, K.H. Ly, V. Rieu, G. Maigné, N. Martin Silva, A. Manrique, H. De Boysson, A. Aouba
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de TNFa et tocilizumab dans la maladie de TAKAYASU : étude multicentrique européenne de 203 patients
  • A. Mekinian, P. Cacoub, O. Fain, D. Saadoun, Arsene Mekinian, Dagna Lorenzo, Mathieu Resche-Rigon, Elena Galli, Pavel Novikov, Olivier Espita, Savino Sciscia, Cloé Comarmond, Martin Michaud, Marc Lambert, Jose Hernandez Rodriguez, Nicolas Scheinlitz Masataka

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.