S'abonner

Caractéristiques cliniques et dermoscopiques du lupus pernio - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.358 
M. Karray 1, , N. Litaiem 1, F. Khammouma 1, R. Bouaziz 2, T. Bacha 3, M. Jones 4, F. Zeglaoui 1
1 Service de dermatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Dermatologie, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 
4 Hôpital Charles Nicolle, service de dermatologie, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus pernio est une forme clinique rare de sarcoïdose cutanée définie par la présence d’un ou de plusieurs placards violacés indurés au niveau du visage, des doigts et des orteils. Le but de notre étude est de décrire les caractéristiques cliniques et dermoscopiques du lupus pernio.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective colligeant tous les patients présentant un lupus pernio confirmé histologiquement dans notre service entre janvier 2014 et janvier 2020. Les données cliniques et dermoscopiques des patients présentant un lupus pernio ont été analysées.

Résultats

Nous avons colligé 17 patients. Il s’agissait de 15 femmes et de 2 hommes. L’âge moyen était de 55 ans. La présentation clinique était faite de placards de couleur rouge foncé ou violacé, infiltrés, indurées et lupoïdes à la vitropression. Les lésions étaient localisées au niveau du nez (13 cas), des joues (11 cas), de la lèvre supérieure (4 cas), du menton (3 cas), du sourcil (1 cas), du front (1 cas), du canthus interne (1 cas) et de l’index (1 cas). Le lupus pernio était associé à des manifestations extracutanées de la sarcoïdose chez 12 patients. Il s’agissait d’une atteinte médiastino-pulmonaire dans 8 cas, d’une atteinte neurologique dans 3 cas, de lésions oculaires dans 1 cas et d’une atteinte hépatique dans 4 cas. L’atteinte de la muqueuse nasale a été notée dans 2 cas. La dermoscopie a été réalisée pour 9 patients et a montré des zones jaunes orangées (15 cas), des zones sans structure (2 cas), des télangiectasies arborescentes (12 cas) et des globules jaunes orangées (3 cas).

Discussion

Le lupus pernio est la lésion cutanée la plus caractéristique de la sarcoïdose. Il a été décrit pour la première fois en 1889 par Ernest Besnier. Il se présente par un ou plusieurs placards violacés de consistance pâteuse ou dure localisés au niveau du visage et/ou des extrémités. Son évolution est généralement prolongée. La sarcoïdose est caractérisée sur le plan dermoscopique par la présence des plages de couleur jaune-orangé et homogènes correspondants aux granulomes, des vaisseaux linéaires ou arborescents et des structures blanches cicatricielles correspondant à la fibrose qui entoure les granulomes. Des globules jaunes orangées ont été également décrits au cours de la sarcoïdose. Le lupus pernio est considéré comme un marqueur de mauvais pronostic. Il témoigne souvent d’une atteinte plus profonde, particulièrement des muqueuses nasales et des voies respiratoires supérieures. Il s’agit d’une atteinte cutanée sévère résistante au traitement. Le diagnostic différentiel du lupus pernio se pose avec le lupus tuberculeux, le lymphome, le lupus érythémateux tumidus, la lèpre lépromateuse, la leishmaniose cutanée et les engelures.

Conclusion

Il est important de connaître les lésions cutanées spécifiques de la sarcoïdose et en particulier le lupus pernio, car ils sont accessibles à la biopsie et permettent de porter le diagnostic. La recherche d’atteinte systémique au cours du lupus pernio s’impose dans les plus brefs délais.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A208 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myosite focale : une maladie rare méconnue. Expérience d’un service de médecine interne
  • M. Guermazi, J. Anoun, A. Derbel, I. Benhassine, M. Kermani, A. Mzabi, A. Rezgui, F. Ben Fradj, C. Laouani Kechrid
| Article suivant Article suivant
  • La fibrose angiocentrique à éosinophiles : une manifestation rare de la maladie systémique liée aux IgG4
  • M. Ben Hamouda, L. Boussofara, A. Bchir, A. Belhassen, N. Ghariani, B. Sriha, M. Denguezli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.