S'abonner

Diabète phosphoré et ostéomalacie: le carboxymaltose ferrique sur le banc des accusés - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.356 
H. Pirollet 1, , Q. Brehier 2, B. Franko 3, A. Berezne 1, A. Baudet 1
1 Médecine interne, CH Annecy Genevois, Annecy 
2 Rhumatologie, CH Annecy Genevois, Annecy 
3 Néphrologie, CH Annecy Genevois, Annecy 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pourtant bien décrite dans la littérature, l’hypophosphorémie induite par le carboxymaltose ferrique (FCM) est peu connue des cliniciens et prescripteurs. Bien que rapidement et spontanément réversible dans la plupart des cas, cette hypophosphorémie est susceptible de se compliquer notamment d’atteintes osseuses sévères comme l’ostéomalacie.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une patiente de 45 ans suivie en médecine interne depuis 1999 pour une maladie de Rendu–Osler, compliquée d’une anémie ferriprive nécessitant six cures de FCM en quatre ans dont trois sur l’année précédant les symptômes. Début 2019, on note l’apparition d’un tableau douloureux diffus osseux et musculaire avec une asthénie marquée. La scintigraphie osseuse révèle des foyers hyperfixants du bassin, des côtes, des pieds. Le bilan biologique sanguin et urinaire montre une hypophosphorémie franche avec une phosphaturie inadaptée. La calcémie, le dosage de vitamine D et la PTH sont normaux. Le FGF23 est, de manière inappropriée, normal. Le diagnostic de diabète phosphoré compliqué d’une ostéomalacie est retenu. Les diagnostics d’ostéomalacie oncogénique et de rachitismes héréditaires autosomiques dominants et récessifs sont éliminés. Le FCM est mis en cause. La patiente est traitée par supplémentation orale en phosphore, vitamine D et contre-indication au FCM. À quatre mois de la dernière perfusion de FCM, on observe la disparition du diabète phosphoré. Les douleurs osseuses s’améliorent lentement.

Discussion

Le phosphore (Ph) est un anion majeur pour le fonctionnement cellulaire et la minéralisation osseuse. Le rein est le principal acteur de l’homéostasie du phosphore, régulant les entrées et sorties par le biais de différents facteurs (FGF-23, PTH, 1-25 vitD) agissant sur des récepteurs spécifiques (NPTa et NPTc). Le FGF-23 permet l’excrétion rénale du phosphore. Sa synthèse, au niveau osseux, est stimulée par l’augmentation de la phosphorémie, par une carence en fer, une hypoxie ou une inflammation. En situation physiologique, le FGF-23 est synthétisé sous forme intacte active (iFGF-23), puis clivé en forme inactive (cFGF-23) par l’action d’enzymes protéolytiques, régulant l’excrétion rénale du Ph. L’étude de la physiopathologie du rachitisme hypophosphatémique autosomique dominant (ADHR), a permis la découverte de résistances à la protéolyse du iFGF-23 responsables d’hypophosphorémie avec hyperphosphaturie. De la même manière, le FCM est responsable de l’inhibition de la protéolyse du FGF-23 entraînant une accumulation de sa forme active et donc la fuite rénale de phosphore avec hypophosphorémie. Cette hypophosphorémie demeure transitoire dans la majorité des cas. Cependant, lorsqu’elle se pérennise, les complications, telle que l’ostéomalacie, peuvent apparaître. Dans sa revue de littérature, Zoller et al. notent que 58 % des patients normo-rénaux présentent une hypophosphorémie après l’injection de FCM, 9 % pour les patients insuffisants rénaux et 0 à 4 % pour les autres formes de fer IV (iron sucrose ou iron isomaltoside) quelle que soit la fonction rénale.

Conclusion

L’ostéomalacie est une complication rare mais grave des supplémentations en FCM. La carence martiale chronique de cause non traitable, l’inflammation chronique et l’hypoxie sont des facteurs associés aux complications sévères alors que l’insuffisance rénale protège de l’hypophosphatémie. Le traitement actuel consiste en une supplémentation en phosphore et en vitamine D. Les futurs traitements pourraient comporter les anticorps anti-FGF23 (burosumab) utilisés dans le traitement de l’hypophosphatémie liée à l’X.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A207 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Corrélation entre les données échocardiographiques et les données de l’IRM lors des myocardites aiguës
  • R. Hammami, F. Nouri, C. Selma, F. Triki, S. Kammoun
| Article suivant Article suivant
  • Myosite focale : une maladie rare méconnue. Expérience d’un service de médecine interne
  • M. Guermazi, J. Anoun, A. Derbel, I. Benhassine, M. Kermani, A. Mzabi, A. Rezgui, F. Ben Fradj, C. Laouani Kechrid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.