S'abonner

Quels sont les paramètres métrologiques qui retentissent le plus sur la qualité de vie des patients atteints de spondyloarthrite axiale ? - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.354 
K. Maatallah, T. Wafa, H. Ferjani, L. Nacef , K. Dhia, W. Hamdi
 Rhumatologie, institut Mohamed Kassab d’orthopédie, Manouba, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La spondyloarthrite axiale (AxSpA) est un rhumatisme inflammatoire chronique qui affecte principalement les structures axiales. Au fur et à mesure que la maladie progresse, la qualité de vie des patients diminue en raison d’une perte de la mobilité rachidienne. Le but de cette étude était d’évaluer la mobilité rachidienne et la qualité de vie des patients souffrant de AxSpA et de déterminer le paramètre métrologique le plus corrélé avec la qualité de vie.

Patients et méthodes

Étude transversale incluant 50 patients atteints de AxSpA selon les critères ASAS 2009 ou les critères New York modifiés ou Amor. Les résultats démographiques et cliniques ont été recueillis. La qualité de vie des patients a été évaluée par l’Ankylosing Spondylitis Quality of Life (ASQoL). La mobilité rachidienne a été évaluée par le Bath Ankylosing Spondylitis Metrology Index (BASMI) et par le Edmonton Ankylosing Spondylitis Metrology Index (EDASMI). La relation entre la qualité de vie et la mobilité rachidienne a été évaluée par l’analyse des variances ANOVA.

Résultats

Un total de 50 patients (29 hommes et 21 femmes) atteints de AxSpA ont été inclus. La durée moyenne de la maladie était de 12,4±9,7 [2–46] ans. Le score BASMI et le score EDASMI étaient respectivement corrélés à l’ASQoL (p=0,001, r=0,465 ; p=0,008, r=0,372). Parmi les paramètres métrologiques, seuls le test de Schöber, la rotation interne de la hanche et la distance intermalléolaire étaient significativement corrélées avec ASQol (respectivement : p=0,000 ; r=0,480/p=0,002 ; r=0,425/p=0,001 ; r=0,446).

La rotation cervicale, la distance tragus-mur, l’inflexion latérale du rachis lombaire et l’ampliation thoracique n’étaient pas significativement associés à AsQol (respectivement : p=0,774 ; p=0,786 ; p=0,700 et p=0,065).

Conclusion

Notre étude a confirmé que la qualité de vie dans AxSpA était influencée par la diminution de la mobilité rachidienne. La mobilité du rachis lombaire et des hanches semble affecter le plus la qualité de vie. D’autres études sont nécessaires pour confirmer nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A206 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spondylodiscites bruceliennes : caractéristiques épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutives
  • M. Abdeljelil, W. Marrakchi, I. Kooli, A. Aouam, C. Loussaief, A. Toumi, H. Ben Brahim, M. Chakroun
| Article suivant Article suivant
  • Corrélation entre les données échocardiographiques et les données de l’IRM lors des myocardites aiguës
  • R. Hammami, F. Nouri, C. Selma, F. Triki, S. Kammoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.