S'abonner

Corrélation entre les données échocardiographiques et les données de l’IRM lors des myocardites aiguës - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.355 
R. Hammami , F. Nouri, C. Selma, F. Triki, S. Kammoun
 Service de cardiologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le diagnostic de myocardite aiguë est basé sur des faisceaux d’argument clinique et d’imagerie, le développement de l’IRM cardiaque ainsi que le strain longitudinal a permis d’améliorer nettement le diagnostic de cette entité. Le but de ce travail est de d’analyser la corrélation entre les données de l’IRM et l’échocardiographie en cas de myocardite aiguë.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, descriptive et analytique ayant inclus les patients admis dans notre centre, pour suspicion de myocardite et confirmée sur les données de l’IRM cardiaque. La période de l’étude est entendue entre janvier 2014 et février 2019. Nous avons comparé les résultats du strain global et les signes d’œdème et d’inflammation à l’IRM cardiaque.

Résultats

Nous avons inclus 40 patients dont l’âge moyen est de 26,83±9,19 ans avec une prédominance masculine (87,5 %). Sur le plan échocardiograpique la médiane de FEVG était de 60 % (25–70 %). L’étude du STL était pathologique chez 37 patients (92,5 %) avec une valeur moyenne de −17,65±3,19 %. La paroi inféro-latérale était la plus touchée (27,1 %). L’IRM avait montré un hypersignal T2 dans 60 % des cas. Le rehaussement tardif était présent dans tous les cas (100 %) de distribution sous épicardique (86,5 %) et transmurale (13,5 %). L’étude comparative entre SLG et l’IRM avant une corrélation très significative (p<0,001). La confrontation entre les données du SLG et l’œdème myocardique avait montré une sensibilité de 95,5 % et une spécificité de 100 %, une VPP de 100 % et une VPN de 96,15 %. Le SLG est aussi un bon outil diagnostique pour le détection du rehaussement tardif avec une sensibilité de 91,67 %, une spécificité de 96,3 %, une VPP de 94 % et une VPN de 93 %.

Conclusion

L’abaissement du strain longitudinal global semble un outil bien corrélé aux signes d’inflammation et d’œdème sur l’IRM cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A206-A207 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quels sont les paramètres métrologiques qui retentissent le plus sur la qualité de vie des patients atteints de spondyloarthrite axiale ?
  • K. Maatallah, T. Wafa, H. Ferjani, L. Nacef, K. Dhia, W. Hamdi
| Article suivant Article suivant
  • Diabète phosphoré et ostéomalacie: le carboxymaltose ferrique sur le banc des accusés
  • H. Pirollet, Q. Brehier, B. Franko, A. Berezne, A. Baudet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.