S'abonner

Maintien de la rémission dans l’artérite à cellules géantes : comparaison indirecte des agents épargnant la corticothérapie par une revue systématique et une méta-analyse en réseau - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.041 
S. Mainbourg 1, , A. Tabary 2, M. Cucherat 3, F. Gueyffier 3, G. Grenet 3, I. Durieu 4, M. Samson 5, J.C. Lega 6
1 Médecine interne, CHU Lyon Sud, Lyon 
2 Médecine interne, Hôpital Lyon Sud - HCL, Pierre-Bénite 
3 Service de pharmacologie, Hospices Civils de Lyon, Lyon 
4 Médecine interne, Centre Hospitalier Lyon-Sud, Pierre-Bénite 
5 Médecine interne et immunologie clinique, CHU de Dijon, Dijon 
6 Médecine interne et vasculaire, chem Grand Revoyet, Pierre-Bénite 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Pour limiter les effets secondaires induits par la corticothérapie tout en maintenant la rémission chez les patients atteints d’artérite à cellules géantes (ACG), plusieurs médicaments immunosuppresseurs et agents biologiques ont été évalués. Parmi eux, le tocilizumab et le methotrexate ont prouvé leur efficacité et participent à l’arsenal thérapeutique. L’objectif principal de la présente étude est de comparer, dans le cadre d’une méta-analyse en réseau, l’effet thérapeutique des agents épargnant la corticothérapie dans l’ACG, avec une attention particulière envers le tocilizumab et le méthotrexate.

Matériels et méthodes

Une revue systématique des bases de données MedLine (PubMed) et Clinical Trial a été conduite jusqu’en janvier 2020. Les critères d’inclusion étaient : patients présentant une ACG selon les critères ACR nouvellement diagnostiquée ou en rechute, patients randomisés entre un épargneur de corticothérapie et un placebo, présence d’au moins un des critères de jugement parmi le nombre de rechutes, le nombre de rechutes majeures, le nombre d’effets indésirables graves et le nombre d’infections. La rechute a été définie comme la récurrence d’un symptôme ou la réapparition d’un syndrome inflammatoire biologique nécessitant l’augmentation ou la reprise d’une corticothérapie, et l’amélioration par cette dernière. La durée de la corticothérapie a été dichotomisée : courte (≤6 mois) ou prolongée (>6 mois). Le risque de rechute et la tolérance ont été estimés à l’aide d’une méta-analyse en réseau avec un modèle fréquentiste à effet aléatoire.

Résultats

Parmi les 96 études examinées, 8 essais randomisés ont été inclus représentant 572 patients. Toutes les études ont comparé la corticothérapie et un agent épargnant la corticothérapie : tocilizumab (k=2), méthotrexate (k=3), infliximab (k=1), étanercept (k=1) et adalimumab (k=1). La prévalence cumulée des rechutes de l’ACG était de 52,6 % (95 % IC 38,1–66,9). Le tocilizumab réduisait de manière significative le risque de rechute par rapport au méthotrexate (RR=0,41, 95CI 0,17–0,97), à une corticothérapie prolongée (RR=0,41, 95CI 0,20–0,83) et à une corticothérapie courte (RR=0,32, 95CI 0,16–0,66). Le risque de rechute n’était pas significativement différent avec le méthotrexate par rapport à une corticothérapie courte (RR=0,79, 95CI 0,48–1,31) et prolongée (RR=0,95, 95CI 0,31–2,89). Le tocilizumab réduisait significativement les rechutes majeures comparées à la corticothérapie courte et prolongée fusionnées (RR=0.08, 95 %CI 0,01–0,66). Il n’y avait pas de différence significative pour les rechutes majeures entre le methotrexate et la corticothérapie. L’adalimumab était associé à des effets indésirables graves moins importants que la corticothérapie prolongée (RR=0,31, 95CI 0,13–0,75). Toutes les autres comparaisons pour les effets indésirables graves n’étaient pas significatives. Le taux d’infection n’était pas différent selon les différents traitements.

Conclusion

Cette méta-analyse fournit les premières données dans la hiérarchie des agents épargnant la corticothérapie, et suggère que le tocilizumab pourrait être le meilleur traitement pour prévenir la rechute dans l’ACG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A20-A21 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilisation hors-AMM des biothérapies au cours des granulomatoses avec polyangéite réfractaires ou en rechute
  • C. Mettler, C.A. Durel, F. Cohen-Aubart, P. Guilpain, M. Hamidou, J.C. Lega, V. Le Guern, F. Lifermann, V. Poindron, G. Pugnet, M. Samson, A. Servettaz, X. Puéchal, L. Guillevin, B. Terrier, Groupe français d’étude des vascularites
| Article suivant Article suivant
  • Effet d’épargne cortisonique de l’anakinra dans l’artérite à cellules géantes : à propos de 6 patients
  • S. Deshayes, K.H. Ly, V. Rieu, G. Maigné, N. Martin Silva, A. Manrique, H. De Boysson, A. Aouba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.