S'abonner

Perception des relations entre les jeunes patients et les médecins lors de la transition de la pédiatrie à la médecine adulte : résultat d’une enquête réalisée auprès de 100 médecins et 104 jeunes - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.011 
M. Herasse 1, M. Romier 2, V. Hentgen 3, A. Duquesne 1, J.P. Larbre 4, H. Maillard 5, M. Pha 6, P. Pillet 7, H. Reumaux 8, M.E. Truchetet 9, A. Belot 10, S. Georgin-Lavialle 11,

Commission transition de la filière FAI2R

1 Pédiatrie, hôpital Femme-Mère–Enfant–HCL, Bron 
2 Rhumatologie pédiatrique, fai2r, hôpital femme mère enfant, HCL, Bron, Lyon 
3 Pédiatrie générale et ceremai (centre de référence des maladies autoinflammatoires pédiatriques), Centre hospitalier André Mignot, Versailles 
4 Rhumatologie adulte, CHU, Lyon 
5 Médecine Interne, hôpital Claude-Huriez, Lille 
6 Médecine interne, hôpital Pitié Salpêtrière, Paris 
7 Pediatrie, CHU Pellegrin - Tripode, Bordeaux 
8 Rhumatologie pédiatrique, CHU de Lille, Lille 
9 Rhumatologie adulte, CHU Pellegrin - Tripode, Bordeaux 
10 Pediatrie, Chuitel-Hervé, Lyon 
11 Médecine interne, hôpital Tenon, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Il n’existe pas de règles établies en France concernant la façon de communiquer avec les jeunes issus de la pédiatrie lors de la transition, notamment sur la question du tutoiement ou du vouvoiement d’une part et la question de communiquer par internet ou par téléphone portable. Une enquête a donc été réalisée pour faire un état des lieux des pratiques auprès des médecins adultes et pédiatres et des souhaits de patients en transition, suivis dans notre filière maladie rare pour une maladie auto-immune et/ou auto-inflammatoire.

Patients et méthodes

Des questionnaires destinés aux médecins d’une part et aux jeunes patients d’autre part ont été conçus par les membres de la commission transition de la filière, composée de médecins pour adultes rhumatologues et internistes, de pédiatres, d’une infirmière et d’une scientifique. Ces questionnaires anonymes ont ensuite été envoyés dans le cadre d’une enquête nationale. Pour les médecins : le lien vers le questionnaire était envoyé par courriel via la filière maladies rares FAI2R (n=266) ou lors des formations à la transition en présentiel en 2019 (n=124). Pour les jeunes : le lien vers le questionnaire était envoyé via les associations de patients et via les listes de mails des médecins impliqués dans la transition (n=220).

Résultats

Concernant les médecins : 100 ont répondu, d’âge répartis entre 24 et 65 ans. Il s’agissait de 31 pédiatres (dont 90 % de femmes), et de 69 médecins d’adultes (dont 58 % femmes et 42 % d’hommes). Le vouvoiement était préconisé par la moitié des médecins (dont 98 % des médecins d’adultes) et le tutoiement par l’autre moitié (dont 64 % de pédiatres). Un total de 36 % des médecins estiment que le vouvoiement devrait être obligatoire après la transition. En termes de communication, 4 % des médecins confient leur numéro de téléphone portable personnel aux jeunes et 57 % leur courriel. Les sujets abordés en consultation sont variables et ne concernent pas que les sujets médicaux pour 94 % des médecins. Concernant les jeunes : 104 ont répondu, dont 86 % entre 14 et 25 ans, et 70 % de femmes. La majorité est suivie en médecine pour adulte (85,6 %). Dans 84 % des cas ils estimaient que passer à l’âge adulte ne signifiait pas se faire vouvoyer ; 85 % d’entre eux déclarent d’ailleurs préférer être tutoyés. Un total de 55 % des jeunes aimeraient avoir le numéro de téléphone portable de leur médecin pour adulte et 89 % souhaiteraient avoir son adresse email ; ils pensent dans 87 % des cas que la relation avec le médecin serait plus facile s’ils avaient le numéro de téléphone portable ou l’adresse mail. Dans 78 % des cas, ils souhaitent aborder des sujets autres que médicaux avec le médecin pour adulte, et estiment qu’aucun sujet n’est tabou dans 96 % des cas. La consultation conjointe adulte pédiatre est appréciée lorsqu’elle est organisée.

Discussion

Il s’agit à notre connaissance de la première enquête sur les pratiques de communications entre médecins et jeunes lors de la transition vers la médecine d’adulte et sur les attentes des jeunes. De façon intéressante il n’existe pas de règle concernant le tutoiement ou vouvoiement qui semble être médecin-dépendant, mais les jeunes plébiscitent le tutoiement. Les jeunes aimeraient avoir le courriel et le numéro de téléphone portable de leur médecin, mais les médecins donnent volontiers leur mail mais rarement leur numéro de téléphone portable, peut-être du fait de la différence de génération ou du fait de la crainte d’être sur-sollicités sur leur téléphone personnel et de ne pourvoir faire face à toutes les demandes ou de réduire le champ de leur vie privée.

Conclusion

Cette enquête montre que les attentes des jeunes lors de leur passage en médecine adulte sont différentes des habitudes des médecins et ses résultats restent à débattre. Le vouvoiement pourrait être utilisé par les médecins adultes pour aider les jeunes à passer de la pédiatrie à l’âge adulte. Un tutoiement de transition, tel qu’il est plébiscité par les jeunes représente peut-être à leurs yeux une reconnaissance de l’histoire médicale passée et une meilleure continuité. L’envie des jeunes de pouvoir joindre leurs médecins à tout moment par téléphone portable semble les rassurer et s’inscrit dans de nouveaux modes de communications et de relations des nouvelles générations de patients très connectées et vivant dans l’instantanéité. La télémédecine, si elle nécessite des moyens humains supplémentaires pourrait répondre en partie à ces nouvelles formes de sollicitation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A2-A3 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du bénéfice pour les internes de phase socle du Co-DES de médecine interne et immunologie clinique, maladies infectieuses et tropicales, et allergologie, d’une séance de simulation sur le vécu de leurs premières gardes
  • C. Mercuzot, B. Debien, E. Riviere, N. Martis, S. Sanges, J. Galland, Y. Kouchit, P. Fesler, C. Roubille
| Article suivant Article suivant
  • Présentation, prise en charge et pronostic de 112 patients atteints d’effets indésirables immunologiques rhumatologiques des inhibiteurs de checkpoints
  • T. Lenfant, E. Kirchner, Y. Jin, R. Hajj-Ali, L. Calabrese, C. Calabrese

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.