S'abonner

Une forme pseudotumorale d’une maladie de Basedow : à propos d’un cas - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.330 
N. Ghriss , A. El Ouni, S. Toujani, C. Abdelkefi, Z. Meddeb, T. Laarbi, S. Hamzaoui, K. Bouslema
 Médecine interne, hôpital Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Basedow est une affection auto-immune qui touche préférentiellement la femme jeune. Elle se présente habituellement par un goitre homogène ou une ophtalmopathie, mais des présentations atypiques peuvent être observées.

Nous rapportons un cas exceptionnel d’un tableau pseudotumoral d’une maladie de Basedow.

Observation

Il s’agissait d’un patient âgé de 38 ans, aux antécédents d’une tuberculose pulmonaire traitée et guérie, qui était suivie pour une maladie de Biermer diagnostiquée devant une anémie normochrome normocytaire à 3,9g/dL avec une gastrite fundique atrophique et des anticorps anti-facteur intrinsèque et anti-cellules pariétales traité par une supplémentation en vitamine B12. Le patient était hospitalisé un mois après le début de la supplémentation, pour une altération de l’état général avec un amaigrissement de 10kg sans fièvre associée, des adénopathies superficielles et profondes sous-diaphragmatique, une splénomégalie homogène et une polysérite. L’enquête étiologique à la recherche d’une cause infectieuse ou néoplasique sous-jacente était négative. Sur le plan biologique, il n’y avait pas de syndrome inflammatoire biologique, le bilan phosphocalcique, le bilan immunologique (les anticorps antinucléaires négatifs) et l’électrophorèse des protéines sériques étaient normaux. Le reste du bilan biologique et le myélogramme étaient sans anomalies. L’étude anatomopathologique de la biopsie ganglionnaire a conclu à un ganglion réactionnel. Devant la notion d’une thermophobie et la constatation d’une tachycardie, une hyperthyroïdie était évoquée. Le diagnostic de maladie de Basedow était ainsi retenu devant une TSH freinée à 0,05, des anticorps antithyroperoxydase et anti-récepteurs à la TSH fortement positifs à respectivement 1143 UI et 26,68 UI. Un goitre hétérogène était retrouvé à l’échographie cervicale. Le patient était initialement traité par le benzylthiouracile puis par le thiamazole, arrêtés devant la survenue d’une toxicité hématologique à type de leuco-neutropénie. Un traitement par Iode radioactif était ainsi instauré. La résolution de l’hyperthyroïdie était associée à la disparition totale du tableau pseudotumoral avec une imagerie de contrôle sans anomalies.

Conclusion

La présence d’un syndrome tumoral au cours d’une maladie de Basedow doit faire rechercher une origine infectieuse ou lymphoproliférative, une sarcoïdose ou une maladie auto-immune associée. Dans notre cas, toutes ces étiologies étaient éliminées, et la disparition du syndrome tumoral avec la résolution de l’hyperthyroïdie plaide en faveur de l’hypothèse d’une forme pseudotumorale de la maladie de Basedow. À notre connaissance, aucun cas similaire n’a été rapporté dans la littérature.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A194-A195 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pseudo-maladie de Still paranéoplasique
  • O. Jamal, M. Zaizaa, N. Sahel, I. El Kassimi, A. Rkiouak, Y. Sekkach
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Vogt-Koyanagi-Harada : profil épidémiologique et caractéristique cliniques : à propos de 26 cas
  • Y. Boukhobza, M. Somaï, I. Rachdi, Z. Aydi, Z. Bargaoui, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, F. Daoud, F. Boussema

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.