S'abonner

Particularités du lupus érythémateux systémique associé à d’autres maladies auto-immunes - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.235 
N. Ghriss , W. Ben Yahia, C. Aouini, A. Guiga, A. Bouker, A. Atig, N. Ghannouchi
 Médecine interne, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lupus érythémateux systémique (LES) est une maladie auto-immune (MAI) non spécifique d’organe qui touche avec prédilection la femme jeune. Il peut s’associer à d’autres connectivites ou à d’autres MAI spécifiques d’organes. L’objectif de notre travail était d’étudier les particularités du LES associé aux MAI.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une descriptive rétrospective monocentrique, colligeant les patients suivis pour un LES dans un service de médecine interne entre les années 1995 et 2020. Le diagnostic de LES a été retenu selon les critères ACR révisés en 1997.

Résultats

Nous avons colligé 186 patients de sex-ratio F/H=6,44 et d’âge moyen au moment du diagnostic de 35,89 ans [12–83]. Des antécédents familiaux de MAI étaient rapportés dans 6,4 % des cas. Des antécédents personnels pathologiques étaient notés dans 46,8 % des cas. Les manifestations cliniques les plus retrouvées étaient l’atteinte hématologique (93,5 %), l’atteinte articulaire (83,9 %) et l’atteinte dermatologique (78 %). Une MAI était associée au LES dans 52,2 % des cas. Il s’agissait d’un syndrome de Sjögren (35,5 %), une polyarthrite rhumatoïde (7,5 %), un syndrome des antiphospholipides (7,5 %), une sclérodermie systémique (5,9 %), une maladie de Biermer (4,9 %), une thyroïdite d’Hashimoto (3,8 %) et une dermatomyosite (0,5 %). Des associations significatives étaient objectivées. Un LES associé à d’autres MAI était associé avec la présence d’une atteinte neurologique centrale (p=0,02), d’une thrombose (p=0,02), d’une hypertension artérielle pulmonaire (p=0,05) et d’un rash malaire (p=0,03). Des associations significatives étaient objectivées entre la présence de MAI et la survenue d’une atteinte neurologique centrale (p=0,02), une thrombose (p=0,02), une hypertension artérielle pulmonaire (p=0,05) et un rash malaire (p=0,03). La présence d’une sclérodermie était significativement liée à la présence de leucopénie (p=0,04), d’une atteinte pulmonaire (p=0,009) et à la prescription de corticoïdes (p=0,03). Le SAPL était associé à la survenue de thrombose (p<0,001), l’atteinte rénale (p=0,04) et la lymphopénie (p=0,05). La thyroïdite de Hashimoto était associée à l’atteinte articulaire (p=0,002) et l’hypertension artérielle pulmonaire (p=0,02).

Conclusion

Des MAI spécifiques et non spécifiques d’organes peuvent s’associer au LES avec en tête de liste le syndrome de Sjögren. Tel qu’on l’a démontré dans notre étude, cette association a un impact sur la présentation clinique de la maladie lupique. Cet effet peut retentir ainsi sur la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A139-A140 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pancréatite lupique aiguë : étude de 5 cas
  • I. Arbaoui, M. Somaï, I. Rachdi, F. Daoud, H. Zoubeidi, B. Ben Dhaou, Z. Aydi, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques cliniques et facteurs de risque d’infections au cours du lupus érythémateux systémique
  • S. Kammoun, Z. Meddeb, A. El Ouni, S. Toujani, C. Abdelkefi, S. Hamzaoui, T. Larbi, K. Bouslama

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.