S'abonner

Survenue d’une prolifération LGL chez une patiente avec un DICV : une mutation gain de fonction de STAT3 en cause - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.221 
E. Dossou 1, , R. Jouenne 1, C. Picard 2, B. Neven 3, J. Hadjadj 3, A. Fayand 4, M. Michel 4, E. Crickx 4
1 Médecine interne et polyvalente, CH Intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges, Villeneuve-Saint-Georges 
2 Centre d’étude des déficits immunitaires (cedi), hôpital Necker, Paris 
3 Unité d’immunologie–hématologie et rhumatologie pédiatriques, hôpital Necker-Enfants–Malades, CHRU Paris, Paris 
4 Service de médecine interne, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’association d’un déficit immunitaire commun variable avec une prolifération à grands lymphocytes granuleux (LGL) est inhabituelle.

Observation

Nous rapportons l’observation d’une patiente de 22 ans présentant un tableau d’anémie hémolytique auto-immune atypique avec auto-anticorps froids associée à une splénomégalie et une polyadénopathie. Les antécédents d’infections pulmonaires répétées ainsi qu’un déficit modéré en gammaglobulines à 5,1g/L, un déficit profond en lymphocytes B mémoires switchés font poser un diagnostic de déficit immunitaire commun variable (DICV). Le traitement initial par corticothérapie à fortes doses puis ciclosporine (associés à une substitution en gammaglobulines) était un échec. Lors de la réévaluation à 6 mois, on notait l’apparition d’une prolifération T-LGL sanguine et médullaire associée à une neutropénie. Une mutation hétérozygote de STAT3 non décrite était finalement retrouvée dans l’exon 11 (c.1082A>G), de type gain de fonction (GOF). Après une réponse transitoire sous endoxan, un traitement par ruxolitinib (inhibiteur de JAK) était proposé.

Conclusion

Il s’agit d’une observation originale d’une patiente avec un syndrome d’Evans associé à un déficit immunitaire, dont le diagnostic moléculaire a pu être réalisé suite à l’apparition d’une prolifération LGL faisant finalement mettre en évidence une mutation gain de fonction de STAT3 expliquant l’ensemble du tableau. Le mécanisme physiopathologique sous-jacent suggère que les inhibiteurs de JAK pourraient être bénéfique chez cette patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A132 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome T sous-cutané à type de panniculite associé à un œdème facial et à un syndrome lymphohistiocytaire : à propos d’un cas
  • W. Helali, T. Bacha, N. Daadaa, N. Litaiem, M. Jones, F. Zeglaoui
| Article suivant Article suivant
  • Amylose papuleuse : série de 7 cas
  • S. Boufarguine, A. Ben Tanfous, A. Zaouak, H. Hammami, S. Fenniche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.