S'abonner

Lymphome T sous-cutané à type de panniculite associé à un œdème facial et à un syndrome lymphohistiocytaire : à propos d’un cas - 19/12/20

Doi : 10.1016/j.revmed.2020.10.220 
W. Helali , T. Bacha, N. Daadaa, N. Litaiem, M. Jones, F. Zeglaoui
 Service de dermatologie, hôpital Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le lymphome T sous-cutané à type de panniculite (LTSP) est une variante rare des lymphomes cutanés (moins de 1 %). Il se présente habituellement sous forme de multiples nodules érythémateux, infiltrés, indurés, sous-cutanés, fréquemment sur les membres inférieurs ou le tronc, plus rarement sur le visage, imitant d’autres maladies (érythème noueux, panniculite nodulaire, lupus érythémateux profond et dermatomyosite). Nous rapportons un cas unique d’un LTSP associé à un œdème de la face et un syndrome lymphohistiocytaire (SLH).

Observation

Une femme de 42 ans sans antécédents particuliers, avait présenté une fièvre récurrente depuis deux mois associée à une tuméfaction douloureuse de la cuisse. Elle a été mise sous antibiothérapie pour un diagnostic présumé de cellulite, sans réponse significative. La patiente était restée fébrile avec l’apparition d’un œdème périorbitaire, s’étendant progressivement à l’ensemble du visage. Sur la cuisse, nous avions retrouvé une induration sous-cutanée érythémateuse et douloureuse avec ulcération centrale.

Plusieurs diagnostics différentiels ont été évoqués dont une forme débutante de dermatomyosite, un angiœdème, un lupus érythémateux systémique, un LTSP et un syndrome de Wells.

La biologie avait révélé une bicytopénie, une hyperferritinémie, une hypertriglycéridémie et une augmentation du taux de lactate déshydrogénase (LDH). Les taux de créatine phosphokinase (CPK) et de C1 inhibiteur étaient normaux. Il n’y avait pas de syndrome biologique inflammatoire. Une tomodensitométrie (TDM) thoracoabdominale avait montré une hépatosplénomégalie et aucune lymphadénopathie. Au myélogramme, on avait retrouvé des images d’hémophagocytose. Ainsi, le diagnostic de SLH a été posé.

Les sérologies faites à la recherche de la syphilis, du virus d’Epstein–Barr, de l’hépatite et du VIH étaient négatives. La brucellose, la tuberculose, la leishmaniose viscérale et plusieurs autres maladies bactériennes, virales et parasitaires ont également été exclues.

Une biopsie du nodule de la cuisse avait montré une infiltration de graisse sous-cutanée profonde par un amas de lymphocytes de taille petite à moyenne, aux noyaux irréguliers et hyperchromatiques, disposés en couronne autour des cellules adipocytaires avec des histiocytes dispersés. L’analyse immunohistochimique avait montré un phénotype T-cytotoxique des cellules néoplasiques (CD3+CD4− et CD8+), confirmant le diagnostic de LTSP. La patiente avait eu une corticothérapie à 1mg/kg/j associé à Etoposide 100mg/m2, suivi d’une chimiothérapie de type COP. Le premier cycle de traitement avait conduit à une excellente réponse clinique, avec régression complète de l’œdème de la face.

Discussion

Étant rare, il existe seulement quelques petites séries et cas rapportés décrivant les caractéristiques cliniques et histopathologiques du LTSP. Il touche plus fréquemment les adultes jeunes (âge moyen : 36 ans), parfois les enfants, et prédominent chez les femmes (ratio homme/femme : 0,5) [1].

Certains LTSP peuvent mimer plusieurs maladies rhumatologiques et dermatologiques, telles que l’érythème noueux, la panniculite nodulaire, le lupus érythémateux profond, la vascularite systémique, le pyoderma gangrenosum et la dermatomyosite, [2] conduisant à un diagnostic tardif et à un traitement inapproprié. Notre étude de cas a montré certaines caractéristiques clinicopathologiques de la dermatomyosite, mais ne remplissait pas les critères diagnostiques de la dermatomyosite proposés par Bohan et Peter. L’association possible du SPTCL avec une maladie auto-immune concomitante dans 19 % des cas 1, lupus érythémateux systémique (LES) le plus souvent, rend le diagnostic plus difficile.

Concernant l’association d’un LTSP à un syndrome lymphohistiocytaire (SHL), elle a été rapportée dans 17 à 37 % des cas, selon les séries.

Conclusion

Le LTSP est souvent source d’errance diagnostique. L’association possible du LTSP avec une maladie auto-immune concomitante augmente la difficulté du diagnostic. Il est important d’être conscient de cette maladie hétérogène et de la suspecter chez les patients présentant un œdème de la face réfractaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° S

P. A131-A132 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lymphome T cutané mimant un vitiligo
  • S. Boufarguine, A. Zaouak, A. Ben Tanfous, H. Hammami, S. Fenniche
| Article suivant Article suivant
  • Survenue d’une prolifération LGL chez une patiente avec un DICV : une mutation gain de fonction de STAT3 en cause
  • E. Dossou, R. Jouenne, C. Picard, B. Neven, J. Hadjadj, A. Fayand, M. Michel, E. Crickx

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.